Axe 1 : édition 2 > Document






Jean-Vincent d’Abbadie, baron de Saint-Castin (vers 1652 - 1707)

Jean-Vincent d’Abbadie de Saint-Castin, troisième baron du nom, n’a que treize ans lorsqu’il arrive en Acadie, engagé dans le régiment de Carignan-Salières. Six ans plus tard, vers 1670, il s’installe au fort de Pentagouet avec le gouverneur Hector d’Andigné de Grandfontaine.

Ses contacts avec les Amérindiens se multiplient par la suite et seront déterminants puisqu’il s’intègre complètement à la nation abénakise. Cette intégration débute d’ailleurs vers 1682-1685 alors qu’il épouse Mathilde, fille du chef abénaki Modokawando de la région de Pentagouet. De cette union naît d’ailleurs plusieurs descendants dont plusieurs joueront un rôle important dans l’histoire de l’Acadie.

Comme les amérindiens abénakis, Saint-Castin s’adonne au commerce des fourrures avec les Anglais de Boston et de New York. Toutefois, il refusera toujours de s’allier à ces derniers, même s’ils menacent de l’éliminer à partir de 1676. Au décès de son beau-père abénaki en 1698, il lui succède comme chef amérindien. Retourné en France pour régler des questions d’héritage, le baron de Saint-Castin y décède en 1707.