Les serments d'allégeance et la neutralité acadienne

Analyse de documents historiques

Durée : 2 périodes de 60 minutes

Objectif

Aborder la question de la neutralité acadienne en analysant des serments d'allégeance prêtés par les Acadiens avant et après la Déportation.

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée :
    • Mise en situation :
      • Avec la signature du traité d'Utrecht en 1713, l'Acadie est cédée à l'Angleterre. Les autorités britanniques exigent alors de leurs nouveaux sujets un serment d'allégeance inconditionnelle pour s'assurer de leur fidélité, ce que leur refusent la très grande majorité des Acadiens. Ceux-ci proposent plutôt de prêter un serment conditionnel par lequel ils se déclarent neutres.
      • À l'époque, il n'était pas rare que la couronne britannique exige de tous ses sujets qu'ils renouvellent leur serment d'allégeance, notamment lors de l'accession au trône d'un nouveau souverain. À chaque fois cependant, les Acadiens mettront de l'avant leur politique de neutralité, au grand dam des autorités britanniques.
      • La question des serments reste très délicate et est souvent mise de l'avant, entre autres causes, lorsque l'on cherche à expliquer la Déportation de 1755. Des serments seront d'ailleurs à nouveau exigés comme l'une des conditions essentielles au retour des Acadiens en Nouvelle-Écosse après 1764.
    • Question de départ posée aux élèves :
      • En quoi les serments d'allégeance prêtés par les Acadiens à la couronne britannique ont-ils changé avant et après la Déportation? Commente le concept de neutralité acadienne en regard de ces résultats.
    • Éléments nécessaires à la réalisation de l'activité :
      • Documents historiques :
        • Serment d'allégeance prêté par les députés acadiens de la région d'Annapolis-Royal, Nouvelle-Écosse, le 22 janvier 1715.
        • Document légal du serment de fidélité à la couronne britannique signé par certains Acadiens en 1768.
      • Exemple de tableau comparatif (disponible pour l'enseignant.e uniquement).
      • Grille d'exploitation des documents historiques (disponible pour l'enseignant.e uniquement).

Réalisation

  • Demander à l'élève de compléter la tâche :
    • Pour répondre à la question de départ et mettre en évidence les différentes conditions insérées par les Acadiens et les Britanniques dans la rédaction des deux serments d'allégeance à l'étude, les élèves devront faire un tableau comparatif (voir la section Ressources obligatoires et optionnelles) et une analyse des serments d'allégeance. Ils devront :
      • Prendre connaissance des documents historiques. La grille d'exploitation des documents historiques pourra être utilisée, intégralement ou en partie, à la discrétion de l'enseignant.
      • Réaliser un tableau comparatif.
      • Rédiger une synthèse des résultats obtenus.
    • Pour la réalisation de l'activité :
      • Avant de commencer l'activité, l'élève peut aller consulter l'axe L'Histoire du site, particulièrement les sections 2 et 8, pour en apprendre davantage sur les serments d'allégeance, la neutralité acadienne ainsi que sur le contexte historique.
      • À l'aide de la grille d'exploitation des documents historiques, faire un modelage pour initier l'analyse des documents (serments) ou effectuer cette analyse en classe.
      • Faire un modelage pour initier le tableau comparatif.
      • Rédiger une réponse réfléchie à la question en s'appuyant sur les faits recueillis.
      • Faire un retour en classe sur les réponses qui ont été trouvées.
      • À différents moments de l'analyse, amener les élèves à prendre conscience des étapes de la méthode historique utilisée pour l'analyse :
        • Quels sont les éléments de la méthode historique utilisés dans l'exploitation du document historique, du tableau comparatif?
          • Définir le problème et clarifier la question de recherche.
          • Analyse de documents pour identifier les éléments historiques nécessaires à la réponse.
          • Amener les élèves à réaliser ce qui leur manque pour compléter la tâche.
          • Critiquer l'information.

Intégration

  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances :
    • L'élève a-t-il ou a-t-elle l'impression d'avoir accompli la tâche demandée et d'avoir élargi ses connaissances (savoirs et méthode)?
  • Demander à l'élève de proposer d'autres stratégies pour présenter l'information recueillie.
  • Questionner les élèves par rapport à la démarche utilisée :
    • Avaient-ils déjà utilisé la démarche historique?
    • Pourraient-ils la réutiliser?
    • Leur permet-elle de comprendre certaines situations contemporaines?

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

  • Documents historiques :
    • Serment d'allégeance prêté par les députés acadiens de la région d'Annapolis-Royal, Nouvelle-Écosse, le 22 janvier 1715
      original | transcription (PDF | HTML)
    • Document légal du serment de fidélité à la couronne britannique signé par certains Acadiens en 1768
      original | transcription (PDF | HTML)
  • Grille d'exploitation des documents historiques (PDF | HTML)
  • Exemple de tableau comparatif (PDF | HTML)
  • Site Web : 1755 : l'Histoire et les histoires
    Axe L'Histoire

Ressources optionnelles