page



1
Le Glossaire acadien

     Nous avons tout de même corrigé les erreurs mineures comme les erreurs de typographie et les fautes d'orthographe et de grammaire de l'auteur. Nous avons conservé la graphie des noms propres suivants: Îles-Madeleine (actuellement Îles- de-la-Madeleine), Berri (actuellement Berry) et Îles Manitoulines (actuellement île Manitoulin).

Références de l'auteur

     De nombreuses recherches sur les citations de l'auteur ont été effectuées, et des précisions dans les références ont été ajoutées entre crochets quand la vérification a pu être effectuée: par exemple, Froissard a été modifié en Froissart; des renseignements ont été complétés (par exemple, D'AUBIGNÉ, [les Tragiques], «Misères»; LA CURNE [DE SAINTE-PALAYE]. De nombreuses citations n'ont malheureusement pu être vérifiées, faute de références bibliographiques suffisantes.
     Les noms d'auteurs dans le texte sont en majuscules, et les titres d'oeuvres en italiques (par exemple, SAND, les Maîtres sonneurs).


Abréviations

     L'auteur a souvent recours à des abréviations. Ces mots tronqués ont été complétés: par exemple, v[ieux] fr[ançais], l[atin], Ol[ivier] de Serr[es].
 
 
Erreurs dans le contenu

     Dans la dénomination des aires dialectales en France, l'auteur fait de fréquentes confusions entre région, province et département; celles-ci ont été rectifiées.


Locutions

     Il a fallu apporter un certain nombre de modifications à la section des locutions: placer dans l'entrée le mot le plus important de la locution, faire des renvois et supprimer quelques répétitions.




Source : POIRIER, Pascal. Le Glossaire acadien, édition critique établie par Pierre M. Gérin, Moncton, Éditions d'Acadie; Moncton, Centre d'études acadiennes, 1993, 500 p.