Trame historique :

Utilisant le concept d'éditions spéciales de journal, cet axe va présenter la chronologie, la trame historique, les grands personnages ainsi que des éphémérides pour mieux décrire les nombreuses facettes du quotidien d'antan en Acadie de l'Atlantique. Il sera ici question d'identifier les grandes étapes de l'histoire acadienne et d'utiliser le concept du journal d'époque comme toile de fond. Ceci permettra aux internautes de cliquer sur des articles, sur des photographies et même sur des cartes toponymiques pour trouver une brève description d'un lieu, d'un événement ou d'un personnage marquant dans l'histoire acadienne. Les éditions spéciales proposées sont les suivantes : l'établissement de l'Île Sainte-Croix et (suite...)



Espace et peuplement, économie et société :

En portant une attention toujours aussi particulière au mariage entre le visuel et le contenu, l'axe II se présente comme une superposition des cartes géographiques de l'Atlantique. Ainsi, pour chacun des thèmes abordés, une carte interactive agira comme toile de fond à partir de laquelle l'internaute pourra accéder à l'information recherchée. Par exemple, le folklore acadien peut être présenté comme une carte de l'imaginaire des Acadiens et des francophones de l'Atlantique qui évolue dans l'espace et dans le temps. Sur cette carte, on pourrait retrouver l'illustration de la légende du bateau fantôme dans la région de la Baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick, qui peut côtoyer les histoires de trésors cachés à la Baie (suite...)



Arts et culture :

La création artistique est un moteur important du dynamisme, de la richesse et de la vitalité d'une communauté, comme en font foi les nombreuses œuvres léguées par les artistes acadiens d'hier et d'aujourd'hui. Afin de présenter la variété de leurs créations, cet axe de développement prendra la forme d'une d'Acropole virtuelle dont les différentes galeries traiteront spécifiquement de chaque domaine artistique en proposant, pour chaque artiste retenu, une biographie ainsi que des extraits de leur œuvre. L'élément interactif sera très important dans la constitution de ces galeries, car il nous permettra de passer d'une discipline artistique à une autre. À titre d'exemple, en (suite...)



Projet en partenariat avec :

Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF)
Université d'Ottawa

LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010

Société historique de Saint-Boniface (SHSB)
LES COLLECTIVITÉS FRANCOPHONES ET LES MÉTIS AU COEUR DE L'AMÉRIQUE




Dernières modifications au contenu : 2004.03.29

© Université de Moncton. Centre d'études acadiennes (CEA), 2004