Axe 3 : arts 1 > Document






Théâtre l’Escaouette

Outil de la création acadienne, le Théâtre l’Escaouette a permis, depuis 1978, la mise en scène de 38 textes originaux, soit la moitié de la production dramaturgique acadienne du Nouveau-Brunswick durant la période. Créé en 1978 par un groupe de jeunes Acadiens intéressés par le théâtre, le Théâtre l'Escaouette tente d’assurer la relève du théâtre amateur de Moncton.

Le Théâtre, qui devient en 1979 la Coopérative du Théâtre l’Escaouette limitée, se voulait d’abord, tel que l’indique l’acte d’incorporation, un lieu voué à la promotion de l'art théâtral, avant tout acadien, et à la diffusion du goût de cet art auprès du public en général, grâce aux tournées, aux spectacles, aux ateliers, etc.

Ses promoteurs s’appliquent donc, depuis plus de vingt-cinq ans, à encourager la dramaturgie acadienne. Parmi les pièces les plus connues que la troupe a montées, nous trouvons Ti-Jean, Atarelle et les Pakmaniens et Mine de Rien. Par ailleurs, depuis 1997, le Théâtre l’Escaouette présente certaines de ses créations au Théâtre de la Grand-Voile de Shédiac (N.-B.) durant la saison estivale.