Axe 3 : arts 5 > Document






Grand Dérangement

Créé en 1998 et composé de sept membres originaires de la Baie Sainte-Marie (N.-E.), le groupe musical Grand Dérangement a un objectif ambitieux, mais qu’il atteint de façon admirable: «montrer que les jeunes musiciens de la Nouvelle-Écosse peuvent réussir à faire connaître la richesse de la culture acadienne à l’échelle internationale.»

Pour accéder à leur but et garder le contrôle de la gestion du groupe, ils ont mis en oeuvre Les Productions Grand Dérangement, sous la direction de deux membres du groupe, Daniel Leblanc et Briand Melanson.

Leur musique se compose d’un fond traditionnellement acadien, mais qui puise aussi dans différents genres musicaux, tels que le rock, le celtique et le jazz, pour créer le style unique qui est le leur. Sur scène, ils combinent le théâtre, la musique et le chant pour offrir au public un spectacle impressionnant, tant pour son souci du détail que pour son professionnalisme. Leurs performances sont acclamées autant au Canada et aux États-Unis qu’en Europe. Par ailleurs, en 2001, le groupe s’est vu décerner un prix Étoiles de la East Coast Music Award.