Axe 3 : arts 2 > Document






Yvon Gallant (1950- )

Appartenant à la première génération d’artistes acadiens formés à l’Université de Moncton, Yvon Gallant se spécialise dans la peinture. Natif de Moncton, où il habite toujours, Gallant termine son Baccalauréat en arts visuels en 1976 et enseigne la sérigraphie à l’Université de Moncton. Il travaille ensuite à l’Office National du Film, réalisant des illustrations pour différents films. Il a aussi été directeur-gérant de la Galerie Sans Nom en 1984 et 1985 et conservateur de l’exposition d’art postal en 1987.

Yvon Gallant a à son actif plus de 80 expositions, autant au Canada qu’à l’étranger. Par ailleurs, une exposition rétrospective de plus de 70 de ses oeuvres a été réalisée en 1994 et a donné lieu à la publication d’un livre par Terry Graff.

La particularité de ses oeuvres, inspirées de la réalité quotidienne des gens qui l’entourent et le fréquentent, a été reconnue et récompensée par plusieurs prix et subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Nouveau-Brunswick (prix Miller-Britain pour l’excellence en arts visuels, 1992).