Axe 1 : édition 8 > Document







La Société des Jeux de l’Acadie

La Société des Jeux de l’Acadie a été fondée en 1979 et constitue une des associations les plus dynamiques de l’Acadie contemporaine.

Chaque année, les Jeux de l’Acadie rassemblent des jeunes athlètes acadiens âgés entre 12 et 16 ans. Regroupés en 8 délégations représentant 8 régions de l’Acadie des Maritimes, la jeunesse développe de nouvelles amitiés et apprend la véritable signification d’esprit sportif. Par ailleurs, la participation, l'amitié, le leadership et la bonne forme physique sont des éléments importants de la mission de la Société.

Depuis sa fondation, la Société des Jeux de l’Acadie accomplit un travail important dans le développement des sports auprès de la jeunesse acadienne. En effet, plus de 80 000 participants ont été enregistrés entre 1979 et 2003 et, chaque année, plus de 3 000 bénévoles travaillent pour faire des Jeux une expérience enrichissante pour les jeunes.

Plusieurs athlètes de haut calibre sont d’ailleurs passés par les Jeux de l’Acadie. Mentionnons la volleyeuse de niveau international, Brigitte Soucy, de Bouctouche (N.-B.), qui a connu l’expérience formatrice des Jeux de l’Acadie bien avant celle des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Par ailleurs, Joël Bourgeois de Grande-Digue (N.-B.), 6 fois champion canadien au 3 000 mètres Steeplechase, a d’abord laissé sa marque aux Jeux de l’Acadie avant de participer aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, puis à ceux de Sydney en 2000.



À voir :

La Société des Jeux de l’Acadie