Axe 1 : édition 8 > Document






Père Clément Cormier (1910-1987)

Leader acadien et figure de proue de la modernité acadienne, Clément Cormier est né à Moncton en 1910. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Joseph de Memramcook en 1931, il fait son entrée au Séminaire des Pères de Sainte-Croix à Montréal, où il acquiert une maîtrise en études théologiques. Ordonné prêtre en 1936, il débute sa carrière comme professeur à l’externat de Sainte-Croix à Montréal. Pourvu d’un un vif intérêt pour les sciences sociales, il s’inscrit à l’Université Laval en 1938, où il obtient, en 1940, un baccalauréat en sciences sociales, politiques et économiques.

La longue et brillante carrière qu’il entreprend alors sera presque entièrement consacrée à la promotion de la culture acadienne et de la langue française, notamment à travers l’éducation. Recteur de l’Université Saint-Joseph de 1948 à 1963, il est le recteur fondateur de l’Université de Moncton, créée en 1963. Impliqué dans de nombreuses causes acadiennes, il est nommé membre de la commission d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme en 1963, commission qui a façonné le Canada contemporain.

Directeur-fondateur du Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton de 1968 à 1974, le Père Clément Cormier décède en 1987. Cependant, il est immortalisé par la statue érigée en son honneur devant la bibliothèque de l’Université de Moncton ainsi que par le pavillon abritant la Galerie d’art et le Musée acadien de l’université, qui porte son nom.