Axe 1 : édition 6 > Document






Abbé Françoix-Xavier Lafrance (1814-1867)

C'est dans sa ville natale de Québec que François-Xavier Lafrance, âgé de 9 ans, entreprend ses études chez les Frères des Écoles chrétiennes. Poursuivant sa formation au petit séminaire de Québec de 1826 à 1833, il se livre ensuite à l'étude de la médecine jusqu’en 1837. Contractant la fièvre typhoïde et passant à deux doigts de la mort, Lafrance prend quelques mois de repos à la campagne. En septembre 1837, il entre au séminaire de Québec et prend la soutane l'année suivante.

Touché par une conférence sur les missions en Acadie, Lafrance va s'établir dans le diocèse de l'évêque McDonald, à Rustico (IPÉ). Dès son arrivée, Lafrance consacre beaucoup d'énergie à l'enseignement et donne parfois plus de 7 heures de cours par jour au collège de Saint Andrew. Le 2 avril 1841, Mgr McDonald lui remet l'onction sacerdotale et le nommant vicaire de Saint-Jean (NB). Recevant en 1842 la cure de la paroisse de Tracadie, il fonde un lazaret pour les lépreux. Puis, en 1852, il est nommé curé de Memramcook, où il entreprend la construction d'un couvent et d'un séminaire, entreprises qui seront finalisées par le père Camille Lefebvre.

C'est la maladie qui emporta finalement ce grand homme, qui a participé activement au développement de l'éducation en Acadie. En arborant son nom, l'édifice Lafrance de l'Université de Moncton rend hommage son dévouement.