Axe 1 : édition 6 > Document






Alphée Belliveau (1851-1927) et Marie Babineau (1857-1948)

La formation des instituteurs acadiens donne lieu à bon nombre de débats dans les provinces Maritimes. En ce sens, la mise sur pied d’un département préparatoire en français à l’École normale de Fredericton au Nouveau-Brunswick en 1880, pour les francophones désirant recevoir leur brevet d’enseignement, est une grande victoire acadienne.

Premier professeur du French Department de l’École normale, Valentin Landry, futur fondateur du journal l’Évangéline, laisse le poste vacant en 1880. C’est Alphée Belliveau qui prend la relève et qui devient le responsable et le seul professeur du French Department. Belliveau, originaire de Memramcook, fréquente tout d’abord l’Académie Saint-Thomas de Memramcook puis le collège Saint-Joseph. Terminant le collège vers 1870, il choisit la vocation d’instituteur, afin de travailler à l’instruction des Acadiens, qui sont très défavorisés dans ce domaine. Ainsi, avant de prendre les rênes du département de français de l’École normale en 1880, il s’occupe d’une école de Memramcook puis d’écoles de la baie Sainte-Marie. Par la suite, il consacre quarante années de sa vie à la formation des instituteurs et des institutrices de langue française du Nouveau-Brunswick.

Le nom de sa femme, Marie Babineau, qu’il épouse en 1885, est aussi connu en Acadie. Faisant partie des premières élèves de Belliveau, Marie Babineau enseigna dans sa paroisse natale, Saint-Louis de Kent, de 1876 à 1884. Toutefois, elle se distingue surtout par un geste qu’elle posa avant son mariage. En effet, suivant la demande du curé de Saint-Louis-de-Kent, Marcel-François Richard, c’est elle qui confectionne le premier drapeau acadien. Fabriqué en 1884, le tricolore étoilé est proposé comme emblème national à la Convention de Miscouche (IPÉ): la proposition est appuyée à l'unanimité par les délégués de la Convention.