Axe 1 : édition 7 > Document







L'Acadie entre traditions et modernité (1920-1950)


1920-

Une grande campagne de financement est lancée à travers toute l’Amérique du Nord par la Société nationale de l'Assomption. Elle permet de construire en Nouvelle-Écosse l’église commémorative de Grand-Pré, symbole du Grand Dérangement.

1917-

L’Île-du-Prince-Édouard est la première province du Canada à être gouvernée par un Acadien. Le conservateur Aubin-Edmond Arsenault occupe le poste de premier ministre pendant 2 ans avant d’être défait aux élections suivantes, en 1919.

1923-

Le libéral Jean-Pierre Véniot devient le premier Acadien à occuper la fonction de premier ministre du Nouveau-Brunswick.

1930-1939

Une grave crise économique frappe l’Occident et l’Europe. Les répercussions se font ressentir sur l’ensemble du Canada.

1936-

La première caisse populaire acadienne est fondée à Petit-Rocher au Nouveau-Brunswick.

Après une longue lutte menée par le clergé canadien français, l’archevêché de Moncton est confié à un Acadien, Mgr Arthur Melanson.

Le Nouveau-Brunswick met en place la Société acadienne d’éducation.

1937-

Le Petit Courrier, hebdomadaire acadien, est lancé à Pubnico-Ouest en Nouvelle-Écosse.

1939-

Le Canada déclare la guerre à l’Allemagne le 10 septembre. Cette guerre, qui causera la mort de plus de 42 000 Canadiens, s’étend jusqu’en 1945.

1944-

Un collège pour femmes ouvre ses portes à Memramcook. Cinq ans plus tard, il est déménagé à Moncton et devient le Collège Notre-Dame d’Acadie.

1946-

Fondation, à Edmundston au Nouveau-Brunswick, du Collège Saint-Louis.

La Fédération des caisses populaires acadiennes entame ses activités.

1949-

Le collège Maillet, voué à l’éducation des jeunes femmes, est fondé à Saint-Basile au Nouveau-Brunswick par les religieuses hospitalières de Saint-Joseph.