Axe 1 : édition 6 > Document






Pascal Poirier (1852-1933)

Figure de proue de la Renaissance acadienne, Pascal Poirier est né à Shédiac au Nouveau-Brunswick et a fait ses études classiques au Collège Saint-Joseph de Memramcook. Au cours de sa deuxième année d’études, il entre comme maître de poste à la Chambre des communes à Ottawa et en profite pour entreprendre des recherches historiques et linguistiques qui lui serviront ultérieurement pour écrire des ouvrages. En 1873, il adhère à l'Institut canadien français d'Ottawa, dont il devient le président en 1881. Il entreprend des études de droit peu de temps après.

En 1874, il effectue un voyage de cinq mois dans les régions acadiennes des provinces maritimes et constate que la survie culturelle du peuple acadien dépend grandement de l’unité, du développement d’un fort sentiment d’appartenance et du maintien de liens solides entre les différents groupes. Membre organisateur du comité exécutif des deux premières conventions nationales acadiennes, qui ont lieu en 1881 et en 1884, il devient le porte-parole de la population acadienne et le président de la Société nationale l’Assomption de 1884 à 1904 puis de 1913 à 1921.

Ardent patriote, il défend la population acadienne avec ferveur, militant notamment pour la nomination d’un premier évêque acadien, contre l’anglicisation de la jeunesse et pour l’amélioration de l’enseignement en langue française. Il devient en 1885 le premier sénateur acadien. Collaborant par ailleurs à plusieurs revues francophones, dont la Revue canadienne, le Bulletin des recherches historiques et L’opinion publique, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages portant sur l’Acadie dont L’origine des Acadiens (1874), Le Parler franco-acadien et ses origines (1928) et Le glossaire acadien. Décédé subitement le 25 septembre 1933 à l’âge de 81 ans, il est évoqué comme l’un des plus fervents défenseurs de la cause acadienne.