Axe 1 : édition 5 > Document






Otho Robichaud (1742-1824)



En 1755, la famille d’Otho Robichaud est victime du Grand Dérangement malgré les liens qu’elle entretenait avec les autorités anglaises d’Annapolis Royal. Déportée au Massachusetts, elle se lie cependant rapidement à l’élite de Boston, ce qui permet entre autres à Otho de recevoir une éducation de qualité. Favorables à la cause des Loyalistes lors de la Révolution américaine, les Robichaud partent pour Québec en 1775, où Otho rencontre des Acadiens de la région de Miramichi (N.-B.). Probablement influencé par ces derniers, il choisit de s’établir à Neguac, où il achète une terre et ses bâtiments, soit une maison, une grange et une boulangerie.

Robichaud se lance alors dans l’exploitation agricole et les affaires, effectuant le commerce du bois et de diverses productions de la région. Avec le temps, ses entreprises progressent et il acquiert plusieurs propriétés dans la région de Miramichi. Sa prospérité économique établie, il est approché par James Fraser, un commerçant de l’endroit, qui l’invite à joindre, en 1788, un groupe appuyant l’établissement d’une cours de justice dans le comté de Northumberland. La notabilité de Robichaud lui permet d’ailleurs d’accéder à cette cours de justice puisqu’en 1794, il y est nommé juge de paix. Robichaud cumulera en outre les fonctions de commissaire d’école et de la voirie ainsi que de cotiseur municipal, en plus de voir à l’aide destinée aux pauvres de la paroisse.

Respecté dans les cercles gouvernementaux et au-delà, c’est par son entremise que les dirigeants communiquent avec les résidents acadiens de Miramichi. D’ailleurs, lorsque débute dans le comté la construction de la prison et du palais de justice en 1791, c’est à Robichaud qu’est confiée la délicate tâche de déterminer la contribution de chaque habitant du district de Neguac. Nommé capitaine de milice en 1799, il aurait aussi officié lors des réunions de prières, des baptêmes et des mariages en remplacement de missionnaires souvent absents. Reconnu pour son entêtement et son éducation, Otho Robichaud possédait des qualités de leader qui ont fait de lui une figure marquante de sa communauté.