Axe 1 : édition 4 > Document






Étienne Bâtard ( ? - v. 1760)

Guerrier mi’kmaq de la région de Miramichi, Étienne Bâtard s’allie à la France pour mener la lutte aux Anglais au milieu du XVIIIe siècle. Au début de l’automne 1750, un regroupement de Mi’kmaqs provenant de l’ensemble du territoire, et dont fait partie Bâtard, vient prêter main forte aux Français, qui tentent de terminer la construction du fort Beauséjour tout en nuisant à celle du fort anglais qui lui fait face, le fort Lawrence.

En octobre de la même année, quelques Mi’kmaqs, dirigés par Bâtard, organisent un guet-apens contre un membre du Conseil de la Nouvelle-Écosse, Edward How. Cette attaque, qui devait venir en aide aux Français, avait également servi les intérêts Mi’kmaqs, puisque How, avec qui ils avaient eu un différend quelques années plus tôt, y est grièvement blessé et succombe quelques jours plus tard à ses blessures.

L’année suivante, Bâtard quitte Beauséjour après avoir été accusé, puis blanchi, d’avoir entretenu des contacts avec l’ennemi. En 1753, il se joint au groupe du Mi’kmaq Jean-Baptiste Cope, qui dirige une attaque contre des soldats de Halifax. Bâtard sauvera la vie du seul survivant de cette expédition, que ses compagnons, pris de boisson, voulaient également achever. On présume qu’Étienne Bâtard s’est éteint autour de 1760, son nom ne figurant plus dans les documents d’époque subséquents.