Axe 1 : édition 4 > Document






Joseph Broussard dit Beausoleil (1702-1765)

Reconnu encore aujourd’hui pour sa bravoure comme chef de la résistance acadienne au temps de la Déportation, Joseph Broussard naît à Port-Royal ets’installe à Le Cran (Stoney Creek, N.-B.) vers 1740, d’où il prête main-forte aux troupes de Coulon de Villiers lors du combat des Mines au début de 1747.

Quelques mois avant le Grand Dérangement, lorsque les Anglais assiègent le fort Beauséjour (près de Sackville, N.-B.), Broussard se livre à des assauts contre l’envahisseur et capture même un officier anglais. Les officiers français racontent à l’époque que Broussard est considéré comme l’un des Acadiens les plus braves et les plus entreprenants. Le16juin 1755, jour de la capitulation du fort Beauséjour, il va même jusqu’à attaquer le camp anglais, accompagné de 60 hommes, et ne perd qu’un de ceux-ci. Audacieux, il approche le colonel Monckton deux jours plus tard pour lui proposer d’agir comme médiateur entre les Anglais et les Indiens, se procurant ainsi son amnistie.

Tout porte à croire que pendant le Grand Dérangement, Broussard et sa famille se sont retirés dans les bois. Associé au groupe d’Acadiens qui résistent encore aux autorités anglaises en 1761, après la chute de Québec et de Louisbourg, son rôle semble déterminant puisque le colonel anglais Forster écrit au général Amherst en août 1761 que «ces gens sont ancrés dans leur opiniâtreté à cause d’un certain Beausoleil». Il ne pourra toutefois résister plus longtemps puisque, réduit à la famine, il se livre au colonel Joseph Frye en novembre 1761. L’année suivante, il figure sur la liste des prisonniers du fort Edward (Windsor, N.-É.).

En 1764, après quelques années d’emprisonnement, Broussard mobilise une goélette et mène un groupe d’Acadiens vers Saint-Domingue (île d’Haïti). Le climat causant la mort d’un bon nombre d’entre eux, il conduit les survivants en Louisiane en 1765. Le 8 avril de la même année, Charles-Philippe Aubry, commandant de la Louisiane, nomme Broussard capitaine de la milice et commandant des Acadiens de la région des Attackapas. Même s’il décède quelques mois plus tard, Broussard allait devenir une figure de proue pour les Cajuns de Louisiane.