Axe 1 : édition 3 > Document






Agathe de Saint-Étienne de La Tour (1690 - vers 1743)

Connue aujourd’hui comme la « dernière seigneuresse de l’Acadie », Agathe de Saint-Étienne de La Tour habite Port-Royal durant de nombreuses années. Elle y épouse successivement deux officiers britanniques. Le premier, Edward Bradstreet, meurt en 1718. De cette union naissent deux fils (1713 et 1714) qui se joignent à l’armée britannique. Cinq enfants naîtront aussi de son second mariage avec Hugh Campbell, qui s’éteint en 1730.

À partir de 1729, Agathe Campbell fait des démarches auprès des autorités britanniques, tant en Acadie qu’en Angleterre, dans le but de recevoir l’exclusivité des droits de succession sur l’ensemble des terres de son grand-père, Charles de Saint-Étienne de La Tour. Ces demandes font opposition à celles de sa tante, Marie Le Borgne de Belle-Isle, fille de Charles de Saint-Étienne de La Tour et de Jeanne Motin (veuve de Charles de Menou d’Aulnay).

Après une longue bataille juridique, la couronne britannique reconnaît et achète en 1735, les droits de succession d’Agathe Campbell. Ainsi se termine donc le régime seigneurial en Acadie.