Axe 1 : édition 2 > Document






Isaac de Razilly (1587 - 1636)




C’est à son expérience de plus de 23 ans et à ses nombreuses distinctions dans le domaine de la navigation que songe le cardinal de Richelieu lorsqu’il sollicite les conseils d’Isaac de Razilly, en 1626, avant de fonder la Compagnie de la Nouvelle-France (Compagnie des Cent-Associés). Dans un Mémoire (26 nov. 1626) adressé à Richelieu, Razilly fait état d’un superbe programme naval qui vise notamment à « borner l'Anglais en Amérique au 36° de latitude, fonder une Compagnie à un seul directeur, transporter 4,000 colons en Nouv.-Fr... ». Richelieu tentera de mettre ses conseils à exécution.

De son côté, Razilly, promu en 1632 à titre de lieutenant-gouverneur du roi en Nouvelle-France et gouverneur de l’Acadie, reçoit la mission de rétablir l’autorité française en Acadie sous contrôle écossais depuis trois ans. Il parvient à y assurer une présence française en établissant 300 soldats et colons, qu'il dirige de son quartier général à La Hève.

Toutefois, de nombreuses difficultés financières l’assaillent et il fonde la Compagnie Razilly-Condonnier en 1632 pour appuyer la Compagnie de la Nouvelle-France, qui doit, malgré tout, céder son monopole de la traite des fourrures à des compagnies privées. À sa mort, en 1636, les résultats de son projet de colonisation en Acadie s’avèrent peu concluants et les nombreuses disputes entre les sieurs de La Tour et d’Aulnay au sujet de sa succession retardent le projet de colonisation.