Axe 1 : édition 2 > Document






Jacques (Jacob) Bourgeois (vers 1619 - 1701)

Chirurgien, Jacques Bourgeois débarque à Port-Royal en 1642 et il sera l’un des plus importants personnages de la colonie. Malgré la capitulation de Port-Royal en août 1654 suite à une attaque anglaise, Jacques Bourgeois décide de demeurer en Acadie avec son épouse, Jeanne Trahan, ses deux fils et ses deux filles. Suite au retrait de la garnison française, les Anglais décidèrent également de partir et les habitants s’administrèrent eux-mêmes au moyen d'un conseil présidé par Guillaume Trahan, beau-père de Jacques Bourgeois.

Le recensement de l’Acadie de 1671 permet de constater que Bourgeois est l’un des plus riches habitants de Port-Royal, avec ses 20 arpents en valeur (les autres habitants n'en ont pas plus de 10), ses 33 bêtes à cornes et ses 24 brebis. En plus d'exercer la chirurgie et de cultiver la terre avec l’aide de ses fils, il s’adonne également au cabotage le long des côtes de la baie Française (baie de Fundy). Il a engagé, comme pilote, le capitaine Pierre Arseneau, arrivé à Port-Royal en 1671 sur le navire l'Oranger.

Grâce au commerce qu’il établit avec les Amérindiens de la baie Française, Bourgeois observe la richesse des prairies d'alluvions dans le Bassin des Mines et au fond de la baie de Chignectou. Il décide de fonder en 1672, en ce dernier endroit, un établissement au profit de ses fils et de ses gendres actuels et futurs, établissement qui sera connu sous le nom de Beaubassin. Cette initiative n’ira pas sans provoquer des conflits avec le sieur Michel Leneuf de La Vallière, officier canadien qui avait reçu la même région à titre de seigneurie grâce à l’intervention de son protecteur, le comte de Frontenac, alors gouverneur général de la Nouvelle-France. Jacques Bourgeois laissa à sa famille élargie le soin de développer Beaubassin et revint à Port-Royal où il est décédé vers 1701.