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Belliveau's Cove, N.S.
OK, mon nom c'est Alain Belliveau, je suis un garçon à Charles à Justin à Azéa, un descendant de Pierre Belliveau. Mes ancêtres quand ils travaillaient, ils travaillaient la terre, c'était des charpentiers y faisaient du, y loggaient aussi pour bâtir des maisons et puis après un bout de temps y coupaient du bois pour vendre. Y avait une compagnie qui s'avait commencée à l'Anse-des-Belliveau, Benjamin Belliveau, il achetait du bois, il avait un general store qui vendait toutes sortes de marques de stuff, du hardware, du manger et toute. Il achetait du bois, il le faisait sécher sur les quais et sur leur terrain pour l'envoyer aux îles. Le monde qui loggait coupait du bois pour construire des bateaux, Benjamin Belliveau a commencé à construire des bateaux, des trois-mâts pour charrier leur bois aux îles. Y avait un trois-mâts nommé l'« Edith », le capitaine à bord du trois-mâts c'était Raymond Vincent Comeau. Sur l'« Edith » une fois en mer il a été d'une tempête et puis il avait point été capable de descendre les voiles, le vent avait apporté les voiles, y s'avait fait tower à Meteghan et là ils avont mis des voiles sur le bateau et réparé toute le reste qui était brisé et là ce bateau-là a retourné back à la mer. L'« Edith » a été en France, à Bordeaux France en 1919. C'était mon père, mon grand-père qui était capitaine. Dans la tempête qu'il avait été dedans avant ça qu'il a perdu les voiles il a été obligé de s'amarrer à la roue pour pas être washé overboard. Un an après avoir été en France il avait été avec le Rose Anne en Espagne. Avec le « Rose Anne » une fois dans l'Anse-des-Belliveau avec un voyage de bois il a parti de là dans le mois de mort que mon père me disait c'est mon grand-père qui avait raconté l'histoire à mon père. En mer une tempête ça avait tout cassé les mâts, les voiles déchiraient les voiles et la crew sur le poop deck. Il avait fait tower ce bateau-là à Shelburne, de Shelburne à l'Anse-des-Belliveau et de l'Anse-des-Belliveau il avait réparé le bateau, mit des mâts et des voiles neufs, nouvelles, un autre voyage, load de pont et retourné à la Barbade. La principale chose qu'il ramenait de la Barbade c'était du sel et de la mélasse et quand, le dernier voyage qu'ils ont fait de là avec le « Rose Anne » il avait une charge de sel qui était, c'était vraiment, ce voyage-là avait été à la Barbade mais il avait ramassé du sel à Turks Islands pour venir à Yarmouth et puis y s'avait jeté sur les roches en dehors de Long Island Digby Neck et ça c'était le boute de la « Rose Anne ». Le capitaine Raymond Comeau c'était un frère à Constant Comeau et puis Constant il est mort à l'âge de 103 ans. Raymond est mort alentour de dans les 50 ans, c'était le père à ma mère, mon grand-père.
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Title: Belliveau's Cove, N.S.
Description: André Belliveau tells the story of his family in Belliveau's Cove, N. S.
Subjects: villages; families
Source: Connections Productions
Language: French
Date: 2007-02-19
Creator: Connections Productions
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