Le développement d'une identité acadienne

Livre animé 2

Objectif

Pour présenter leur hypothèse quant à la question du développement de l'identité acadienne entre le 17e et le 19e siècle, les élèves produiront un livre animé disponible en ligne.

Information préalable pour l'enseignant

  • La question du développement de l'identité acadienne est encore débattue par les chercheurs qui s'intéressent à l'Acadie et il existe plusieurs interprétations différentes sur le sujet. Un des objectifs de cette activité est de faire réfléchir les élèves sur cette question. Avec les informations disponibles sur le site et celles vues en classe, il s'agira d'abord de leur faire prendre conscience du problème, puis développer leur sens critique en leur faisant émettre leur propre hypothèse sur la question.

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée :
    • Mise en situation :
      • À partir du milieu du 17e siècle, l'Acadie accueille plusieurs familles françaises qui font souche sur le territoire. Leurs descendants deviendront, au fil du temps et d'expériences communes, des Acadiens qui vont construire l'Acadie historique. Aujourd'hui, l'identité acadienne s'est beaucoup enrichie des contributions d'autres groupes francophones (venus par exemple du Québec, d'Europe, d'Afrique ou d'Asie) ou encore de personnes non francophones dont les descendants sont devenus Acadiens. C'est pour cette raison que l'on retrouve aujourd'hui en Acadie plusieurs Acadiens et Acadiennes qui portent des noms comme Beattie, Cool, Ferguson, Finn, Kenny, McGraw, Nowlan, McLaughlin, Williams ou Young.
    • Question de départ posée aux élèves :
      • Expliquer, à partir des informations qui se trouvent dans l'axe L'Histoire, comment les colons français arrivés en Acadie à partir du milieu du 17e siècle en sont venus à se considérer Acadiens.
    • Éléments nécessaires à la réalisation de l'activité :
      • Matière vue en classe;
      • Axe L'Histoire (contenu) et axe Recherche (images);
      • Le logiciel de livres animés Didapages, et la feuille d'utilisation de ce logiciel (disponible pour l'enseignant uniquement).
    • Exemples de questions pour guider la réflexion des élèves :
      • Quelles expériences ont pu vivre les descendants des familles pionnières françaises en Acadie pour en venir à développer une identité nouvelle, l'identité acadienne?
      • Qu'est-ce qu'un groupe?
      • Qu'est-ce qu'un Acadien (dans le contexte historique)?

Réalisation

  • Demander à l'élève de compléter la tâche :
    • Pour répondre à la question de départ :
      • Les élèves devront d'abord consulter l'axe L'Histoire et se référer à la matière vue en classe. Note : aucun texte du site ne se penche spécifiquement sur cette question; les élèves devront trouver des éléments de réponse à travers les différentes sections de l'axe L'Histoire. De plus, l'axe Recherche compte plusieurs images qui pourraient être récupérées pour illustrer le livre animé.
      • Au cours d'une discussion en classe, amener les élèves à formuler une hypothèse qui puisse expliquer le développement de l'identité acadienne entre le 17e et le 19e siècle. Les différents éléments de réponse composant cette hypothèse feront l'objet du livre animé. (Par exemple, l'hypothèse pourrait être que le fait de vivre des expériences communes a contribué au développement de l'identité acadienne. Les différentes sections du livre pourraient alors porter, en plus d'une introduction et d'une conclusion, sur la réalisation des aboiteaux, le peuplement, la députation acadienne, la Déportation, l'adoption de symboles nationaux…).
    • Pour la réalisation du livre animé :
      • Option 1 : Diviser la classe en groupes qui seront chacun responsable d'une étape de la réalisation du livre.
        • Groupe responsable de la rédaction des textes
        • Groupe responsable des images et de la numérisation
        • Groupe responsable du montage technique
      • Option 2 : Diviser la classe en groupes et leur confier à chacun l'un des éléments de réponse à la question de départ (aboiteaux, députation…). Chaque groupe sera responsable de l'entière réalisation de cette section du livre animé, jusqu'à sa mise en commun.
      • Voir la feuille d'explication du logiciel Didapages (sous Ressources obligatoires et optionnelles) pour les détails techniques de la réalisation du livre animé et sa mise en ligne.
      • À différents moments du projet, amener les élèves à prendre conscience des étapes de la méthode historique utilisée pour émettre l'hypothèse ainsi que sur le processus de réalisation du livre animé :
        • Quels sont les éléments de la méthode historique utilisés pour émettre l'hypothèse?
          • Définir le problème et clarifier la question de recherche.
          • Analyse de documents pour identifier les éléments historiques nécessaires à la réponse.
          • Amener les élèves à réaliser ce qui leur manque pour compléter la tâche.
          • Critiquer l'information.

Intégration

  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances :
    • Quelle est l'utilité des stratégies utilisées?
    • Quelles autres stratégies auraient pu être utiles?
    • Qu'est-ce que tu modifierais si tu avais à refaire cette activité? Pourquoi?
  • Demander à l'élève de proposer d'autres stratégies pour présenter l'information recueillie.
  • Questionner les élèves par rapport à la démarche utilisée :
    • Avaient-ils déjà utilisé la démarche historique ou un logiciel de mise en ligne?
    • Pourraient-ils la ou le réutiliser?
    • La démarche historique leur permet-elle de comprendre certaines situations contemporaines?
    • Est-ce important de comprendre la façon dont se développent les identités? Est-ce une question d'actualité?

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles