Nouveau-Brunswick

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

4e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Caractériser la population du Nouveau-Brunswick.
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
    • Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada.
    • Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles des territoires plus ou moins similaires ailleurs dans le monde.

5e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Caractériser la population des provinces de l'Atlantique.
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
    • Relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques de la population des provinces de l'Atlantique et celles de populations ailleurs dans le monde.
    • Reconnaître les relations qui s'établissent entre les territoires des provinces de l'Atlantique et d'autres territoires ailleurs au Canada ou dans le monde.

6e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Expliquer la répartition et la composition de la population du Canada.
    • Expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre les différents foyers de population du Canada.
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
    • Expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre le Canada et d'autres pays du monde.

Autres résultats d'apprentissage spécifiques

  • Éducation à la citoyenneté :
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
    • Exprimer son point de vue.
    • Présenter des arguments.
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves.
    • Nuancer son point de vue au besoin.
    • Démontrer sa fierté d'appartenir à son groupe ethnique.
  • Habileté technique :
    • Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
  • Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.