Nouveau-Brunswick
Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques
4e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Caractériser la population du Nouveau-Brunswick.
- S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
- Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada.
- Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles des territoires plus ou moins similaires ailleurs dans le monde.
5e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Caractériser la population des provinces de l'Atlantique.
- S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
- Relever des ressemblances et des différences dans certaines caractéristiques de la population des provinces de l'Atlantique et celles de populations ailleurs dans le monde.
- Reconnaître les relations qui s'établissent entre les territoires des provinces de l'Atlantique et d'autres territoires ailleurs au Canada ou dans le monde.
6e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Expliquer la répartition et la composition de la population du Canada.
- Expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre les différents foyers de population du Canada.
- S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
- Expliquer les réseaux d'échange et les migrations humaines qui existent entre le Canada et d'autres pays du monde.
Autres résultats d'apprentissage spécifiques
- Éducation à la citoyenneté :
- Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe.
- Exprimer son point de vue.
- Présenter des arguments.
- Comparer son point de vue à celui des autres élèves.
- Nuancer son point de vue au besoin.
- Démontrer sa fierté d'appartenir à son groupe ethnique.
- Habileté technique :
- Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires
- Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
- Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
- Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.