Le Grand Dérangement et la Déportation dans le temps

Ligne du temps

Durée : 2 à 3 périodes de 60 minutes

Objectif

Effectuer une réflexion sur les notions de Déportation et de Grand Dérangement par le biais d'une ligne du temps et d'une discussion.

Information préalable pour l'enseignant

  • La recherche la plus récente sur la période de l'expulsion des Acadiens fait état de la distinction entre les concepts de Déportation et de Grand Dérangement :
    • La Déportation réfère à la période allant de 1755 à 1764, soit de la décision de déporter les Acadiens, prise par les autorités coloniales britanniques de Halifax le 28 juillet 1755, jusqu'à ce qu'elles leur accordent la permission de revenir sur le territoire, en 1764. Il s'agit du consensus habituel (certains chercheurs la font finir en 1762 ou 1763).
    • Le Grand Dérangement, par contre, ratisse plus large : il s'étend de 1749-1750 à environ 1816. En effet, on le fait remonter à 1749, lors de la construction d'Halifax, ou 1750, lors de la destruction des villages acadiens de la région de Beaubassin ordonnée par les autorités françaises pour contrer les attaques britanniques. Ces deux événements pré-Déportation marquent le début des migrations acadiennes pour cette période. En plus des différentes expulsions qui ont eu lieu pendant la Déportation, font aussi partie du Grand Dérangement les migrations « du retour », soit vers l'Acadie, soit vers différentes terres d'accueil. Font donc partie du Grand Dérangement le passage en Louisiane des Acadiens installés en France, en 1785, ainsi que les différents mouvements de retour qui ont eu lieu jusqu'au début du 19e siècle.
    • La dernière migration recensée du Grand Dérangement serait celle d'un groupe d'Acadiens qui retournent s'installer à Saint-Pierre et Miquelon en 1816. L'une des membres de ce groupe, Marie-Blanche LeBlanc, originaire de Beaubassin, serait celle qui conserve le triste record du plus grand nombre de déportations aux mains des Britanniques, soit quatre. En 1755, elle est déportée en Caroline du Sud, d'où elle passe à l'île Saint-Jean l'année suivante; déportée en France en 1758, elle s'installe à Saint-Pierre et Miquelon en 1774; à nouveau déportée en France en 1778, elle retourne à Miquelon d'où, en 1794, elle est une dernière fois déportée en France via Boston; elle retourne définitivement à Miquelon en 1816, en compagnie d'autres Acadiens.
  • Pour réaliser cette activité, consulter les sections 2 à 8 de l'axe L'Histoire, soit :
  • Les documents d'archives que doivent trouver les élèves pour illustrer leur ligne du temps se trouvent dans l'axe Recherche. On y trouvera entre autres de la correspondance de Charles Lawrence, des images du fort Beauséjour ainsi que des pétitions.

Préparation

  • Activation des connaissances antérieures. Questionnement de départ :
    • Identifiez quelques événements marquants de l'histoire de l'Acadie.
    • La Déportation est-elle l'événement marquant de cette histoire? Pourquoi?
    • Lui donne-t-on d'autres noms (expulsion, Grand Dérangement…)?
  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée (voir sections Question de départ et Directives de la feuille de route de l'élève).
  • Éléments nécessaires à la réalisation de la ligne du temps :
    • Matière vue en classe;
    • Gabarit PowerPoint de la ligne du temps;
    • Consultation des axes L'Histoire et Recherche.

Réalisation

  • Demander à l'élève de consulter les axes L'Histoire et Recherche.
  • Demander à l'élève de compléter la tâche en exploitant les différentes sections des axes L'Histoire et Recherche.
  • Préparation de la ligne du temps. Modelage à partir de l'axe L'Histoire, section La neutralité :
    • Recherche et synthèse des principaux événements qui ont mené à la Déportation.
    • Recherche d'un document original qui servira à illustrer un événement de la ligne du temps (axe Recherche).
  • Réalisation de la ligne du temps dans le logiciel fourni OU identification de l'information nécessaire pour réaliser la ligne de temps sur papier, en classe ou à la maison.
  • Partage et discussion en classe sur le contenu (identique ou différent) des lignes de temps réalisées par les élèves. Chercher à répondre à la question de départ à savoir si Déportation et Grand Dérangement renvoient ou non à des notions différentes. Quelques questions pour alimenter la discussion :
    • Pourquoi avez-vous choisi certains éléments en particulier pour réaliser votre ligne du temps?
    • Les événements choisis couvrent-ils équitablement la ligne du temps ou y a-t-il certaines périodes qui semblent plus importantes que d'autres (par exemple autour de 1755)?
    • Selon vous, qu'est-ce que le Grand Dérangement? Qu'est-ce que la Déportation? Justifiez.

Intégration

  • Retour sur les concepts de Déportation et de Grand Dérangement. Amener l'élève à formuler une réponse de synthèse réfléchie à la question de base : les termes Déportation et Grand Dérangement renvoient-ils à la même réalité ou s'agit-il de notions différentes?
  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances (synthèse, schématisation de l'information, ligne du temps, modelage).
  • Demander à l'élève de proposer d'autres stratégies pour présenter l'information recueillie.

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Outil optionnel

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles