Les Acadiens par les cartes

Analyse cartographique

Durée : au moins 1 période de 60 minutes

Objectif

Initier les élèves à l'analyse cartographique par le biais de cartes du peuplement de l'Acadie au 18e et au 19e siècle. Les élèves auront à dater cinq cartes de peuplement, puis à émettre une hypothèse qui puisse répondre à une question d'analyse.

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée :
    • Mise en situation :
      • Surtout à partir du milieu du 17e siècle, l'Acadie accueille plusieurs familles françaises qui font souche sur le territoire. Environ 14 000 de leurs descendants seront touchés, entre 1755 et 1764, par la Déportation des Acadiens. Certains des déportés choisiront de revenir en Acadie après 1764, rejoignant des familles qui avaient réussi à fuir dans les bois, ainsi que des prisonniers qui avaient été retenus dans les différents forts britanniques de la région. Ces Acadiennes et Acadiens se réinstalleront en Atlantique, précurseurs d'une nouvelle Acadie.
    • Question de départ posée aux élèves :
      • En quoi diffère la géographie des habitations acadiennes avant et après la Déportation de 1755?
    • Éléments nécessaires à l'activité :
      • Matière vue en classe;
      • Axe L'Histoire;
      • Les cartes de la population acadienne en 1713, 1754, 1757, 1763 et 1803;
      • La feuille de réponses.
    • Exemples de questions pour guider la réflexion des élèves :
      • Dans quelle région se sont installées les premières familles françaises arrivées en Acadie vers le milieu du 17e siècle?
      • Pensez-vous que la géographie a influencé le choix des sites où elles se sont installées? Comment?
      • Qu'est-ce qui a aussi influencé la géographie des habitations en Acadie entre le 17e et le 19e siècle (accroissement naturel, prise de possession des terres par des colons britanniques…)?
  • Information supplémentaire pour l'enseignant :
    • Il est possible d'intégrer une dimension toponymique à l'analyse des cartes. Pour des renseignements, voir le site 400 ans de présence française au Canada, 1604-2004, axe L'Acadie par les cartes, section Population. Note : ce site comprend des cartes similaires à celles de cette activité; les élèves ne devraient pas en être informés.

Réalisation

  • Demander à l'élève de compléter la tâche :
    • Pour répondre à la question de départ :
      • Les élèves devront consulter l'axe L'Histoire. Note : aucun texte du site ne se penche spécifiquement sur cette question; les élèves trouveront des éléments de réponse à travers les différentes sections de l'axe L'Histoire.
      • Le reste de l'activité peut se faire en classe, en imprimant les cartes.
      • Les élèves doivent ensuite faire l'exercice pratique proposé, c'est-à-dire dater les cinq cartes géographiques.
      • Au cours d'une discussion en classe, amener les élèves à formuler une hypothèse au sujet de la géographie des habitations acadiennes avant et après la Déportation de 1755. Ils pourront noter les hypothèses retenues sur leur feuille de réponses.
    • Pour la réalisation de l'activité :
      • À différents moments de l'activité, amener les élèves à prendre conscience des étapes de la méthode historique utilisée pour émettre l'hypothèse :
        • Quels sont les éléments de la méthode historique utilisés pour émettre l'hypothèse?
          • Définir le problème et clarifier la question de recherche.
          • Analyse de documents pour identifier les éléments historiques nécessaires à la réponse.
          • Amener les élèves à réaliser ce qui leur manque pour compléter la tâche.
          • Critiquer l'information.

Intégration

  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances :
    • L'élève a-t-il ou a-t-elle l'impression d'avoir accompli la tâche demandée et d'avoir élargi ses connaissances (savoirs et méthode)?
  • Questionner les élèves par rapport à la démarche utilisée :
    • Avaient-ils déjà appliqué la démarche historique à une étude cartographique?
    • Pourraient-ils la réutiliser?
    • Cette démarche leur permet-elle de comprendre certaines situations contemporaines?
    • Est-ce important de comprendre le développement du peuplement d'un groupe ou d'une nation? Est-ce une question d'actualité?

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles