À la découverte de la nouvelle Acadie
Dépliant touristique
Mise en situation
À partir de 1764, suite à la Déportation, les autorités coloniales de Halifax permettent aux Acadiens qui le désirent de revenir en Nouvelle-Écosse et, éventuellement, à l'Île-du-Prince-Édouard (ancienne île Saint-Jean) et au Cap-Breton (ancienne île Royale).
Se dessine donc une autre carte de l'Acadie, celle de la nouvelle Acadie. De nouveaux villages sont établis comme Saint-Basile et Grande-Digue au Nouveau-Brunswick, Malpec et Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, Pointe-de-l'Église et Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse et, plus tard, Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador.
Chaque ville et chaque village possède son identité particulière, où se côtoient faits historiques et éléments folkloriques. Ces villages forment la base de la nouvelle Acadie, qui continue aujourd'hui de se développer avec dynamisme.
Question de départ
La Société Nationale de l'Acadie veut proposer des circuits touristiques qui permettront aux visiteurs d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture acadienne et francophone de l'est du Canada. En tant que consultant, quel itinéraire proposeras-tu?
Tâche
Réalise un dépliant touristique mettant en valeur les principales caractéristiques des 3 municipalités choisies.
Directives
- Consulte l'axe Les Familles, section Villes et villages pour trouver la liste des villes et villages établis au retour de la Déportation. Familiarise-toi avec leur histoire et leur folklore.
- En tenant compte des directives de ton enseignant.e, identifie 3 municipalités que tu trouves particulièrement intéressantes et qui feront partie de l'itinéraire touristique que tu proposeras à la Société Nationale de l'Acadie.
- Monte un dossier comprenant de l'information sur chacune de ces 3 municipalités (histoire, développement actuel, folklore…).
- Produit un dépliant touristique qui valorise le circuit que tu as monté.
- Prépare-toi à partager les grandes lignes de ta réalisation avec tes collègues de classe.
Mots clés
Voici quelques mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :
- Culture
- Déportation
- Histoire
- Identité
- Nouvelle Acadie
- Société
Résultats d'apprentissage
Ressources obligatoires et optionnelles
Ressources obligatoires
- Matière vue en classe
- Site Web : 1755 : l'Histoire et les histoires
Axe Les familles, section Villes et villages
Ressources optionnelles
- Sites Web des villes et villages choisis (ils n'en ont peut-être pas tous)
- Site Web : Francophonies canadiennes : Identités culturelles
Axe Acadie, section Constellations
http://www.francoidentitaire.ca/acadie/cons/conscadr.htm