Nouveau-Brunswick

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

4e année :

  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire.

5e année :

  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
    • Évoquer les temps forts de l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
    • Reconnaître les relations qui s'établissent entre les territoires des provinces de l'Atlantique et d'autres territoires ailleurs au Canada ou dans le monde.

6e année :

  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Évoquer les temps forts de l'histoire du Canada.

Autres résultats d'apprentissage spécifiques

  • Éducation à la citoyenneté :
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
    • Exprimer son point de vue
    • Présenter des arguments
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves
    • Nuancer son point de vue au besoin
    • Démontrer sa fierté d'appartenir à son groupe ethnique
  • Habileté technique :
    • Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.
    • Analyser des illustrations présentant divers aspects des provinces de l'Atlantique.

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
  • Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
  • Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
  • Construire son identité, s'approprier des habitudes de vie saines et actives et s'ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.
  • Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l'efficacité de sa démarche.