Nouveau-Brunswick
Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques
4e année :
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire.
5e année :
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
- Relever des différences significatives dans les façons de vivre des Acadiens des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
- Évoquer les temps forts de l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.
- S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
- Reconnaître les relations qui s'établissent entre les territoires des provinces de l'Atlantique et d'autres territoires ailleurs au Canada ou dans le monde.
6e année :
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
- Évoquer les temps forts de l'histoire du Canada.
Autres résultats d'apprentissage spécifiques
- Éducation à la citoyenneté :
- Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
- Exprimer son point de vue
- Présenter des arguments
- Comparer son point de vue à celui des autres élèves
- Nuancer son point de vue au besoin
- Démontrer sa fierté d'appartenir à son groupe ethnique
- Habileté technique :
- Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.
- Analyser des illustrations présentant divers aspects des provinces de l'Atlantique.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires
- Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
- Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
- Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
- Construire son identité, s'approprier des habitudes de vie saines et actives et s'ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
- Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.
- Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l'efficacité de sa démarche.