À la découverte de la nouvelle Acadie

Dépliant touristique

Objectif

Explorer et découvrir des régions qui se sont développées au retour de la Déportation en réalisant un dépliant touristique qui mettra en valeur 3 municipalités acadiennes et francophones de l'est du Canada.

Information préalable pour l'enseignant

  • Fondée en 1604 par la France, l'Acadie est un territoire très convoité par la Couronne britannique. Lors du traité d'Utrecht en 1713, l'Acadie passe à la Grande-Bretagne et devient Nova Scotia. Cependant, des Acadiennes et des Acadiens continuent de vivre sur le territoire, et de développer leurs villages. En 1755, les autorités coloniales de Halifax (N.-É.), décident de se débarrasser de la population acadienne au nom de Sa Majesté le roi George II de Grande-Bretagne : c'est la Déportation, premier signal de la prochaine guerre de Sept Ans qui oppose une nouvelle fois la France à la Grande-Bretagne. En 1763, lors du traité de paix de Paris, la France cède la grande majorité de ses possessions nord-américaines à la Couronne britannique.
  • À partir de 1764, suite à la Déportation, les autorités coloniales en place à Halifax permettent aux Acadiens qui le désirent de revenir s'installer en Nouvelle-Écosse et, éventuellement, à l'Île-du-Prince-Édouard (ancienne île Saint-Jean) et au Cap-Breton (ancienne île Royale). Pour ce faire, ils doivent cependant obéir à certaines règles : en plus de prêter un serment d'allégeance à la Couronne britannique, les Acadiens devront se trouver de nouvelles terres (puisque leurs anciennes propriétés sont pour la plupart occupées par des colons britanniques) et accepter de se séparer en petits groupes.
  • Une nouvelle Acadie se dessine donc, puisque les Acadiens ont continué de nommer ainsi le territoire où ils s'étaient réinstallés. De nouveaux villages sont établis, comme Saint-Basile et Grande-Digue au Nouveau-Brunswick, Malpec et Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, Pointe-de-l'Église et Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse et, plus tard, Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces villages forment la base de cette nouvelle Acadie, qui continue aujourd'hui de se développer avec dynamisme. D'autres villages ont également été établis en périphérie des provinces de l'Atlantique, par exemple en Gaspésie et au Maine (É.-U.).

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée :
    • Question de départ posée aux élèves :
      • La Société Nationale de l'Acadie veut proposer des circuits touristiques qui permettront aux visiteurs d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture acadienne et francophone de l'est du Canada. En tant que consultant, quel itinéraire proposeras-tu?
    • Tâche :
      • Réalise un dépliant touristique mettant en valeur les principales caractéristiques des 3 municipalités choisies à partir de la liste disponible dans l'axe Les Familles, section Villes et villages.
    • Au choix : cette activité peut se réaliser en groupe ou individuellement. L'enseignant.e pourra déterminer le nombre de paragraphes idéal pour cette activité.
    • Activation des connaissances antérieures. Questionnement de départ :
      • L'Acadie existe-t-elle?
      • Qu'est-ce qu'on appelle la « nouvelle Acadie »?
      • Qu'est-ce que l'Acadie par rapport aux provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador? Par rapport au Québec, au Maine (É.-U.)?
      • Pensez-vous que la Déportation a eu un impact sur la distribution de la population des villes et villages francophones et acadiens en Atlantique et ailleurs?
      • Connaissez-vous bien les régions francophones et acadiennes actuelles des provinces de l'Atlantique?
    • Éléments nécessaires à la réalisation de l'activité :
    • Ressources optionnelles :
      • Sites Web des villes et villages choisis (ils n'en ont peut-être pas tous) et celui de Francophonies canadiennes : Identités culturelles, Axe Acadie, section Constellations.

Réalisation

  • Demander à l'élève :
    • De se familiariser avec les villes et villages fondés au retour de la Déportation (voir axe Les familles, section Villes et villages) et de choisir 3 municipalités d'une même région pour élaborer un dépliant touristique (au besoin, distribuer les régions pour éviter les dédoublements).
    • De consulter les textes, les vidéos et les cartes géographiques disponibles dans l'axe Les familles, section Villes et villages pour monter un dossier sur chaque municipalité. Établissement et historique, développement actuel ainsi que folklore sont des thèmes à privilégier et qui sont disponibles sur le site. Il est aussi possible de trouver d'autres sites pertinents sur le Web pour bonifier chaque dossier.
    • De planifier et préparer un dépliant touristique (slogan, images ou dessins, courts textes d'information…) mettant en valeur les principales caractéristiques de chaque communauté. Le dépliant peut être informatisé ou non.
    • D'organiser, si le temps le permet, une petite exposition pour que chacun puisse partager le travail accompli et les connaissances acquises avec les autres élèves.

Intégration

  • Retour sur le concept de nouvelle Acadie :
    • La Déportation a-t-elle stoppé le développement des Acadiens et des francophones?
    • Y a-t-il de grands changements qui ont eu lieu entre l'Acadie avant et après la Déportation?
    • Chaque élève peut-il mieux définir ce qu'est la nouvelle Acadie?
  • Retour sur les connaissances acquises au sujet des différentes régions acadiennes et francophones du Canada atlantique. Amener l'élève à prendre conscience de l'importance de chaque région et de ses particularités. Peut-être que certains élèves de la classe ont un lien personnel avec différentes régions; les faire échanger sur ce sujet.
  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances.

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

  • Matière vue en classe
  • Site Web : 1755 : l'Histoire et les histoires
    Axe Les familles, section Villes et villages

Ressources optionnelles