Document

Caraquet, N.B.
Gaétan Dugas. Mes ancêtres sont Alcide, Augustin, Augustin à Bruno à Joseph, Joseph est le premier Dugas qui a déménagé dans la région de Caraquet, s'est installé après la Déportation. Dans le passé, on entendait souvent la légende pis encore aujourd'hui la légende du bateau fantôme dans la région qui a plusieurs versions. Pis une des versions assez connues, c'est que ça daterait de la période de la Déportation ou même peut-être avant spécialement à ce temps-là y a eu beaucoup de circulation dans la baie des Chaleurs. C'était une période de guerre intense dans la baie des Chaleurs pendant cette période-là, pis y aurait un bateau pirate qui aurait venu dans la baie des Chaleurs pis y aurait capturé des Acadiens, des soldats français, un prêtre qui était sur le bateau avec eux autres pis y ont mis le bateau en feu par après, y ont pris les soldats, y ont fusillé les soldats français, y ont amarré le prêtre au mât pis y ont capturé les Acadiens, y les ont fait prisonniers pis y ont mis le bateau en feu. Par après, périodiquement, le bateau fantôme, les gens disaient qu'ils avaient vu le bateau fantôme dans la région. Moi, quand j'étais p'tit gars, j'ai entendu ça souvent pis ça revenait toujours cette même histoire-là pis ça m'intriguait beaucoup, pis là j'entendais parler de temps en temps y en a du monde qui avaient bu le bateau fantôme mais ça arrivait pas souvent. Ça fait que à un moment donné j'ai commencé à faire des sorties en mer pour faire notre élevage d'huîtres qu'on a à Caraquet pis je racontais cette histoire-là du bateau fantôme, toute l'histoire quoisse que c'était pis comment ça s'avait passé, mais une journée le 26 juillet, c'est la fête de Sainte-Anne, le 26 juillet au matin vers 6h30, vers 6h00 du matin en 2002, j'ai vu le bateau fantôme. Ça, ça m'a terriblement surpris, ça m'a vraiment, j'ai pu comprendre jusqu'à quel point que nos ancêtres ont pu être terriblement comme disons traumatisés par ça ou étaient terriblement dérangés par cette légende-là parce que c'est vraiment réel presque là, ce qu'on peut dire, on se demande quoisse qu'on voit devant nous autres. Fait qu'à un moment, je m'ai élevé, j'étais sur la côte de l'Anse-Bleue pas bien loin de Caraquet pis le matin je m'ai levé de bonne heure pis j'ai été, sorti dehors prendre une marche pis j'ai vu queq'chose à l'horizon pis ma femme était avec moi pis a l'a vu ça, a l'a dit : «  Y a un bateau là-bas, pis a dit, mais oui!  » J'ai commencé à regarder ça mais la chose qui m'a intriguée, c'est que la voile était cantée du mauvais bord, le vent était dans direction comme ça mais la voile était cantée contre le vent, fait c'est ça qui m'a intrigué la première des choses, c'est ça qui m'a frappé. Quand j'ai vu ça, j'ai pensé : «  Oh! Y a queq'chose qui va pas!  » J'ai commencé à regarder ça pis on pouvait voir la voile bien distincte, bien rouge feu, le soleil était pas levé encore, le soleil était plus bas. Ça fait là, c'était comme dans la direction est un peu là, fait que là j'avais une paire de longue vue avec moi pis une p'tite caméra, juste une p'tite caméra ordinaire fait que j'ai commencé à regarder à la longue vue pis quand j'ai pu grossir un p'tit peu le bateau qui avait l'air loin mais comment loin j'pouvais pas dire, ça paraissait vraiment comme si que la voile était en feu. Y avait pas le moindre de doute, c'est pareil comme si la voile était en feu, c'était bien rouge, bien rouge feu pis ça qui m'a beaucoup intrigué après un p'tit boute de temps, j'ai commencé à regarder ça, j'ai regardé le phénomène pendant une heure, j'ai regardé ça pendant une heure et demie de temps pis là à un moment donné, y a venu comme une boule de feu sous la voile, ça soulevé la voile, la voile était toujours bien pointue, toujours penchée contre le vent pis dans la boule de feu qui était bien rouge, on pouvait voir comme en bleu un p'tit peu plus foncé comme juste comme découpé comme la coque plus ou moins visible d'un bateau on dirait, ç'a avait l'air comme un bateau mais c'était pas, c'était comme flou pas mal. Ç'a duré comme ça un bon boute de temps, ç'a resté rouge feu bétôt ç'a commencé à tirer sur le orange une p'tite affaire, ç'a changé de couleur un p'tit peu, on dirait c'est comme si le feu s'abaissait un p'tit peu. Pis là toute d'un coup la boule qui était en-dessous s'est écrasée, ç'a comme disparu ça. On voyait toujours la voile bien pointue qui était penchée toujours penchée comme ça contre le vent pis là ç'a changé de couleur, ç'a venu rose un p'tit peu, ça commençait à venir rose un p'tit peu. Là, la voile a comme viré comme sur le blanc un p'tit peu pis a l'a venu moins pointue comme ça, c'était plus comme flou un p'tit peu, mais a l'était toujours cantée contre le vent comme du mauvais bord pis toute d'un coup la voile ç'a venu bien blanc bien blanc, ç'a disparu à l'horizon pis le soleil s'est levé. Le bateau a disparu, j'ai pu comprendre là comment ce que nos, pour moi ç'a été, comme j'ai beaucoup, beaucoup de respect pour cette légende-là parce que j'peux voir comment ce que les gens ont pu être terriblement qu'on pourrait dire paniqués quand y ont vu ça parce que eux autres y voyaient des événements qui s'avaient arrivés qui avaient probablement affecté leur famille avant pis comment que ç'a pu les déranger quand y voyaient ce bateau-là revenir comme ça.
Other formats
Title: Caraquet, N.B.
Description: Gaétan Dugas talks about the legend of the ghost ship and how it is somewhat related to the Deportation of the Acadians.