Dépliant touristique
Mise en situation
À partir de 1764, suite à la Déportation, les autorités coloniales de Halifax permettent aux Acadiens qui le désirent de revenir en Nouvelle-Écosse et, éventuellement, à l'Île-du-Prince-Édouard (ancienne île Saint-Jean) et au Cap-Breton (ancienne île Royale).
Se dessine donc une autre carte de l'Acadie, celle de la nouvelle Acadie. De nouveaux villages sont établis comme Saint-Basile et Grande-Digue au Nouveau-Brunswick, Malpec et Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, Pointe-de-l'Église et Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse et, plus tard, Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador.
Chaque ville et chaque village possède son identité particulière, où se côtoient faits historiques et éléments folkloriques. Ces villages forment la base de la nouvelle Acadie, qui continue aujourd'hui de se développer avec dynamisme.
Question de départ
La Société Nationale de l'Acadie veut proposer des circuits touristiques qui permettront aux visiteurs d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture acadienne et francophone de l'est du Canada. En tant que consultant, quel itinéraire proposeras-tu?
Tâche
Réalise un dépliant touristique mettant en valeur les principales caractéristiques des 3 municipalités choisies.
Directives
Mots clés
Voici quelques mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :
Résultats d'apprentissage
Ressources obligatoires et optionnelles
Ressources obligatoires
Ressources optionnelles