Sauter au contenu | Retourner au menu | Version générale

Axes : L'Histoire | Les histoires | Les familles | Élève/Enseignant | Recherche | Aide | Qui sommes-nous? | In memoriam | Plan du site

Élève/Enseignant

Élèves

Le développement d'une identité acadienne

Livre animé 2

Mise en situation

À partir du milieu du 17e siècle, l'Acadie accueille plusieurs familles françaises qui font souche sur le territoire. Leurs descendants deviendront, au fil du temps et d'expériences communes, des Acadiens qui vont construire l'Acadie historique. Aujourd'hui, l'identité acadienne s'est beaucoup enrichie des contributions d'autres groupes francophones (venus par exemple du Québec, d'Europe, d'Afrique ou d'Asie) ou encore de personnes non-francophones dont les descendants sont devenus Acadiens. C'est pour cette raison que l'on retrouve aujourd'hui en Acadie plusieurs Acadiens et Acadiennes qui portent des noms comme Beattie, Cool, Ferguson, Finn, Kenny, McGraw, Nowlan, McLaughlin, Williams ou Young.

Question de départ

Expliquer, à partir des informations qui se trouvent dans l'axe L'Histoire, comment les descendants des familles françaises arrivées en Acadie à partir du milieu du 17e siècle en sont venus à se considérer Acadiens.

Tâche

Avec les autres élèves de ta classe, réalise un livre animé à l'aide du logiciel Didapages pour présenter votre hypothèse.

Directives

Mots clés

Voici quelques mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles