Nouveau-Brunswick
Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques
(surtout en ce qui concerne les Acadiens et francophones de l'Atlantique)
4e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Caractériser la population du Nouveau-Brunswick.
- Reconnaître les principales villes du Nouveau-Brunswick.
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
- Relever des ressemblances et des différences dans l'organisation démographique du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
- Évoquer les temps forts de l'histoire de la province (à partir de 1784).
- Décrire le rôle de certains personnages dans l'histoire de la province (à partir de 1784).
- Relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de la province entre aujourd'hui et le temps de sa fondation.
- S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
- Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada.
5e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Caractériser la population des provinces de l'Atlantique.
- Explorer les principales villes des provinces de l'Atlantique.
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
- Expliquer les grandes étapes du peuplement des provinces de l'Atlantique.
- Relever des différences significatives dans l'aménagement des territoires des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
- Évoquer les temps forts de l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.
- Décrire le rôle de certains personnages dans l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.
6e année :
- Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
- Expliquer la répartition et la composition de la population du Canada.
- Démontrer comment chaque grand foyer de population du Canada s'est adapté à son territoire et l'a transformé.
- Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
- Évoquer les temps forts de l'histoire du Canada.
Autres résultats d'apprentissage spécifiques
- Éducation à la citoyenneté (si fait en groupe) :
- Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
- Exprimer son point de vue
- Présenter des arguments
- Comparer son point de vue à celui des autres élèves
- Nuancer son point de vue au besoin
- Habileté technique :
- Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.
- S'orienter et situer le Nouveau-Brunswick sur des cartes (Atlantique, Canada, monde).
- Localiser les foyers de population francophone des provinces de l'Atlantique.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires
- Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
- Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
- Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
- Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.
- Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l'efficacité de sa démarche.