Nouveau-Brunswick

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

(surtout en ce qui concerne les Acadiens et francophones de l'Atlantique)

4e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Caractériser la population du Nouveau-Brunswick.
    • Reconnaître les principales villes du Nouveau-Brunswick.
  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Relever des ressemblances et des différences dans l'organisation démographique du Nouveau-Brunswick entre aujourd'hui et le temps de sa fondation (1784).
    • Évoquer les temps forts de l'histoire de la province (à partir de 1784).
    • Décrire le rôle de certains personnages dans l'histoire de la province (à partir de 1784).
    • Relever des différences significatives dans l'aménagement du territoire de la province entre aujourd'hui et le temps de sa fondation.
  • S'ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire :
    • Relever des ressemblances et des différences entre les caractéristiques de la population du Nouveau-Brunswick et celles d'une autre province du Canada.

5e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Caractériser la population des provinces de l'Atlantique.
    • Explorer les principales villes des provinces de l'Atlantique.
  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Expliquer les grandes étapes du peuplement des provinces de l'Atlantique.
    • Relever des différences significatives dans l'aménagement des territoires des provinces de l'Atlantique entre aujourd'hui et le début de leur histoire.
    • Évoquer les temps forts de l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.
    • Décrire le rôle de certains personnages dans l'histoire des provinces de l'Atlantique et de l'Acadie.

6e année :

  • Construire sa vision de l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Expliquer la répartition et la composition de la population du Canada.
    • Démontrer comment chaque grand foyer de population du Canada s'est adapté à son territoire et l'a transformé.
  • Rendre compte de changements dans l'organisation d'une société sur son territoire :
    • Évoquer les temps forts de l'histoire du Canada.

Autres résultats d'apprentissage spécifiques

  • Éducation à la citoyenneté (si fait en groupe) :
    • Échanger avec les autres élèves de son groupe-classe
    • Exprimer son point de vue
    • Présenter des arguments
    • Comparer son point de vue à celui des autres élèves
    • Nuancer son point de vue au besoin
  • Habileté technique :
    • Employer un vocabulaire relatif au concept de temps, de territoire et de société.
    • S'orienter et situer le Nouveau-Brunswick sur des cartes (Atlantique, Canada, monde).
    • Localiser les foyers de population francophone des provinces de l'Atlantique.

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
  • Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
  • Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.
  • Associer objectifs et moyens, analyser la façon de recourir aux ressources disponibles et évaluer l'efficacité de sa démarche.