Une bédé pour t'expliquer

Livre animé 1

Objectif

Les élèves produiront un livre animé qui sera rendu disponible en ligne. Présenté sous forme de bande dessinée, ce livre permettra aux élèves d'imaginer un scénario relatif à la Déportation.

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée :
    • Mise en situation :
      • Depuis 1755, plusieurs artistes se sont inspirés de la Déportation des Acadiens pour créer des œuvres. En peinture par exemple, George H. Craig a réalisé en 1893 une œuvre magistrale intitulée « La Déportation des Acadiens, Grand-Pré, 1755 ». Ce tableau est exposé au Musée acadien de l'Université de Moncton, tout comme « La dispersion des Acadiens » d'Henri Beau, qui a remporté la médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Le thème de la Déportation se retrouve également dans des œuvres d'artistes contemporains, comme celles de Claude Picard et de Nelson Surette.
      • Les œuvres énumérées se prêtent bien à l'exercice. Elles se trouvent dans l'axe Les histoires, section Les arts. L'enseignant.e devra choisir une œuvre à partir de laquelle travailleront les élèves.
    • Question de départ posée aux élèves :
      • Selon toi, qu'est-il arrivé aux personnages du tableau? Avec les élèves de ta classe, crée une bande dessinée pour expliquer ce qui s'est passé avant et après cette scène.
    • Éléments nécessaires à la réalisation de l'activité :
      • Matière vue en classe.
      • Axe Les histoires, section Les arts, pour le choix et la consultation de l'œuvre.
      • Le logiciel de livres animés Didapages, et la feuille d'utilisation de ce logiciel (disponible pour l'enseignant.e uniquement).
      • Avant de commencer l'activité, initier la discussion au sujet de la Déportation des Acadiens, sur l'époque à laquelle elle s'est déroulée (comparer rapidement le quotidien des Acadiens de l'époque avec leur propre expérience : vêtements, moyens de transport, habitation…).

Réalisation

  • Demander à l'élève de compléter la tâche :
    • Pour répondre à la question de départ :
      • Les élèves devront d'abord consulter l'œuvre sélectionnée par l'enseignant dans l'axe Les histoires, section Les arts. Il s'agit dans un premier temps de bien visualiser l'œuvre, et d'en faire ressortir les éléments qui leur semblent essentiels.
      • Qui est le personnage central de l'œuvre?
      • Quelle expression ont les personnages?
      • Que remarques-tu concernant l'époque (vêtements, moyens de transport…)?
      • Que se passe-t-il dans cette scène?
      • Au cours d'une discussion en classe, amener les élèves à imaginer un scénario plausible dans lequel pourrait s'insérer la scène du tableau. (Voir l'axe L'Histoire pour des exemples de scénarios.)
      • Que pourrait-il s'être passé avant et après cette scène?
    • Pour la réalisation du livre animé :
      • Option 1 : Diviser la classe en groupes qui seront chacun responsable d'une étape de la réalisation du livre.
        • Groupe responsable de la rédaction du texte de la bande dessinée
        • Groupe responsable des dessins, des images et de la numérisation
        • Groupe responsable du montage technique
      • Option 2 : Diviser la classe en groupes et leur confier à chacun une partie du scénario. Chaque groupe sera responsable de l'entière réalisation de cette section du livre animé, jusqu'à sa mise en commun.
      • Voir la feuille d'explication du logiciel Didapages (sous Ressources obligatoires et optionnelles) pour les détails techniques de la réalisation du livre animé et sa mise en ligne.
    • À différents moments du projet, amener les élèves à prendre conscience des étapes qui les ont menés à imaginer le scénario, ainsi qu'à réaliser le livre animé.

Intégration

  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances :
    • Pourquoi as-tu procédé ainsi?
    • Pourquoi penses-tu avoir réussi?
    • Jusqu'à quel point es-tu satisfait de ton travail?
  • Demander à l'élève de proposer d'autres stratégies pour présenter l'information recueillie.
  • Questionner les élèves par rapport à la démarche utilisée :
    • Avaient-ils déjà réalisé une bande dessinée?
    • Avaient-ils déjà utilisé un logiciel de mise en ligne?
    • Pourraient-ils le réutiliser?
    • Cette activité leur a-t-elle permis de comprendre certaines situations contemporaines? Est-ce une question d'actualité?

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

  • Site Web : 1755 : l'Histoire et les histoires
    Axe L'Histoire (pour des exemples de scénarios); Axe Les histoires, section Les arts (pour le choix de l'œuvre et d'autres images)

Ressources optionnelles

  • Site Web : 400 ans de présence française au Canada, 1604-2004
    http://139.103.17.56/cea
  • Voir également la bande dessinée suivante, qui comporte plusieurs aventures ayant trait à l'Acadie, dont l'épisode de la Déportation :
    Aventures en Amérique française, scénario de Paul Toutant, dessins de Loupi, Montréal, Art global, 2005.