La Déportation des Acadiens

Jeu de rôle

Durée : 20 minutes pour le jeu + temps pour préparer et présenter les exposés oraux

Objectif

Effectuer une réflexion sur l'expérience de la Déportation par le biais d'un jeu de rôle. La présenter sous forme d'exposé oral.

Information préalable pour l'enseignant

  • Ce jeu servira d'excellente entrée en matière pour aborder le thème de la Déportation des Acadiens ou d'autres déplacements de population, ou encore pour proposer un thème de réflexion ou de débat d'idées à compléter en classe.
  • Cette activité cherche à faire prendre conscience aux élèves des difficultés et de l'angoisse qu'ont vécues les Acadiens pendant la Déportation. Lors du jeu, chaque décision prise comportera des conséquences qui les mèneront vers une situation historiquement plausible et qui en fera ressortir le caractère assez imprévisible.
  • Une recherche dans la banque d'œuvres (peintures, chansons, textes…) inspirées de la Déportation (axe Les histoires, section Les arts) leur permettra ensuite d'approfondir leur réflexion et d'exprimer ce que cet événement évoque chez eux.

Préparation

  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée.
  • Activation des connaissances antérieures. Questionnement de départ :
    • Identifiez quelques événements marquants de l'histoire de l'Acadie.
    • La Déportation est-elle l'événement marquant de cette histoire? Pourquoi?
    • Que s'est-il passé lors de la Déportation?
    • Connaissez-vous des œuvres (peintures, chansons, textes…) qui ont pour thématique la Déportation des Acadiens?
    • À échelle humaine, qu'est-ce qu'une déportation peut signifier pour un individu et sa famille (exil, perte de la famille, mort, assimilation, prise de conscience identitaire…)?

Réalisation

  • Rappeler la question de départ :
    • Qu'est-ce que la Déportation de 1755 évoque chez toi? Justifie.
  • Demander à l'élève de compléter la tâche :
    • Compléter le jeu de rôle.
    • Identifier, dans l'axe Les histoires, une œuvre (peinture, chanson, texte…) qui exprime ce qu'il ou elle a ressenti pendant le jeu de rôle et ce que la Déportation évoque pour lui ou elle.
    • Parfaire ses connaissances sur la Déportation en consultant l'axe L'Histoire.
    • Préparer un exposé oral justifiant le choix de l'œuvre sélectionnée pour exprimer ce que la Déportation évoque pour lui ou elle. Quelques pistes de départ :
      • Pourquoi as-tu retenu cette œuvre en particulier? Justifie.
      • Pendant le jeu de rôle, comment t'es-tu senti.e face aux choix disponibles? Pourquoi? (Faire prendre conscience des « restrictions historiques » qui auraient pu l'empêcher de réaliser ses intentions; à évaluer grâce à la consultation de l'axe L'Histoire.)
      • Les Déportations sont-elles choses du passé? As-tu entendu parler d'autres déplacements de population ailleurs dans le monde?

Intégration

  • Retour sur le caractère imprévisible et angoissant de la Déportation, pour les Acadiennes et les Acadiens qui l'ont vécue.
  • Retour sur l'actualité de ce sujet à l'échelle mondiale.
  • Demander à l'élève d'effectuer un retour sur les impressions qu'il ou elle a ressenties lors du jeu :
    • Que retient-il ou que retient-elle de cette expérience?
  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances.

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles