Mais où sont passés les Oudy?

Les familles acadiennes d'hier à aujourd'hui

Objectif

Effectuer une réflexion sur l'identité acadienne grâce à l'étude des noms de famille acadiens d'hier et d'aujourd'hui.

Information préalable pour l'enseignant

  • Dans le contexte d'une Acadie contemporaine en mutation, comment doit-on envisager l'identité acadienne? Cette activité vise à susciter la réflexion de l'élève en lui permettant d'aborder la question par le biais de son propre lien avec l'Acadie. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette activité.
  • Lors de la Déportation, les familles acadiennes sont délogées. Certaines réussissent à revenir dans les provinces de l'Atlantique. D'autres encore demeurent dans les différentes terres d'exil où elles avaient fui (comme au Québec), ou où elles avaient été envoyées (Poitou et Belle-Île-en-Mer en France, colonies américaines). Certaines autres sont purement et simplement disparues, comme les Oudy. Aujourd'hui, on reconnaît que l'Acadie se situe au Canada atlantique. La population acadienne doit faire face à des réalités contemporaines qui transforment son visage, comme l'assimilation au groupe anglophone majoritaire ou l'intégration de nouveaux éléments francophones, venus du reste du Canada (Québec, Manitoba…) ou d'ailleurs (France, Belgique, Afrique, Asie…). Dans ce contexte, comment définir les « Acadiens »? Amener l'élève à s'interroger sur la question.
  • Les Oudy : En 1758, en pleine Déportation, les membres de la famille Oudy sont embarqués à l'île Saint-Jean (Î.-P.-É.) sur le Violet en direction de la France. Le navire fait naufrage et la famille entière disparaît. Il s'agit d'un exemple assez dramatique qui montre combien la Déportation a changé le visage de l'Acadie. Voir l'axe L'Histoire, section Le Duke William et le Violet, ainsi que le site Francophonies canadiennes : Identités culturelles, axe Acadie, section Territoire et peuplement, page Destinée de trois familles déportées.
  • Parcs Canada a fait établir une liste des familles pionnières acadiennes, en montre au Lieu historique national du Canada de Grand-Pré. Nous nous en sommes inspirés pour établir une liste qui répond aux besoins de cet exercice. Elle ne diffère pratiquement pas de l'original.

Préparation

  • Quelques jours avant de commencer cette activité, demander aux élèves de faire leur arbre généalogique. Note : voir la section Ressources obligatoires et optionnelles pour trouver tous les éléments nécessaires à la réalisation de cette activité.
  • Présentation des résultats d'apprentissage visés.
  • Présentation de l'activité proposée.
  • Diviser la classe en groupes d'environ 4 élèves chacun. Demander à chaque groupe de compléter un questionnaire :
    • Pour répondre au questionnaire, les élèves auront besoin de leur arbre généalogique ainsi que de la liste des noms de famille présents en Acadie / Nouvelle-Écosse au 18e siècle (voir la section Ressources obligatoires et optionnelles).
  • Activation des connaissances antérieures. Questionnement de départ :
    • Connaissez-vous votre origine (acadienne, irlandaise, québécoise…)?
    • Qu'est-ce qu'un nom de famille, à quoi sert-il?
    • Qu'est-ce que l'identité?
    • Pensez-vous que la Déportation a joué un rôle dans l'évolution de l'identité acadienne?
    • Sensibiliser les élèves à la diversité des patronymes en faisant un « tour des noms de famille » de la classe.
  • Ressources nécessaires à la réalisation de l'activité :
    • Matière vue en classe;
    • Liste des familles pionnières acadiennes;
    • Arbre généalogique;
    • Questionnaire;
    • Annuaire téléphonique de la région.
  • Information supplémentaire pour les élèves :
    • Certains des noms de famille de la liste ont une orthographe différente de celle qu'ils ont aujourd'hui : les lire à voix haute aidera à les identifier (Barillot).
    • Certains des noms de famille de la liste sont accompagnés de leur surnom (Cormier dit Rossignol), dont plusieurs sont devenus des noms de famille à part entière (Basque, Dumont, Gallant, Maurice).

Réalisation

  • Les élèves auront sous la main leur arbre généalogique.
  • Lors de l'activité, demander à chaque groupe de répondre au questionnaire.
  • Partage et discussion en classe à partir des résultats obtenus par chaque groupe. Quelques questions pour poursuivre la discussion :
    • Qu'as-tu remarqué en faisant ton arbre généalogique?
    • En dispersant les Acadiens tout le long de l'Atlantique, la Déportation a-t-elle eu un rôle à jouer dans la formation de l'identité acadienne? Comment, selon toi?
    • Aujourd'hui, comment expliquerais-tu l'identité acadienne?
      • Repose-t-elle sur les noms des familles pionnières, que l'on vive dans les provinces de l'Atlantique, au Québec, en France, en Louisiane ou ailleurs?
      • Repose-t-elle sur le fait d'être francophone dans les provinces de l'Atlantique (Grondin, Melun, Rutanga, Tremblay…)?
      • Que faire des familles qui sont de descendance acadienne mais qui ne parlent plus le français (certains White et Chaisson par exemple)?
      • Peut-on avoir plus d'une identité ou origine (familles dont les parents ne sont pas de la même origine)?
      • Essayer de faire ressortir les expériences des jeunes à ce sujet pour alimenter la discussion.

Intégration

  • Retour sur le concept d'identité. Amener l'élève à formuler sa définition de l'identité acadienne.
  • Amener l'élève à prendre conscience des connaissances qu'il ou elle a apprises et de la méthode qui a mené à l'acquisition de ces connaissances (discussion, synthèse).

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

  • Liste des noms de famille présents en Acadie / Nouvelle-Écosse au 18e siècle (PDF | HTML)
  • Arbre généalogique (PDF | HTML)
  • Questionnaire (PDF | HTML)
  • Annuaire téléphonique

Ressources optionnelles