Nouveau-Brunswick

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

  • Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique :
    • Interroger les faits historiques.
    • Planifier une recherche et recueillir l'information.
    • Traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données.
    • Organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
    • Communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
    • Revenir sur sa démarche afin de critiquer la réponse obtenue.
  • Utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit :
    • Mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
    • Évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans les processus de changement et de continuité historique.
  • Manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte :
    • Démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.

Résultats d'apprentissage transdisciplinaires

  • Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
  • Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
  • Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.
  • Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.