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Élève/Enseignant

Enseignants

Les serments d'allégeance et la neutralité acadienne

Grille d'exploitation des documents historiques

  1. Identification et mise en contexte du document
    1. Type de document
      1. Lettre
      2. Discours
      3. Article
      4. Rapport…
    2. Date, lieu de réalisation et lieu de réception du document
    3. Auteur(s)
      1. Qui était-il?
      2. Que connaît-on à son sujet?
      3. Quel était son titre, sa position?
    4. Destinataire(s)
      1. À qui le document était-il destiné? Que connaît-on à son sujet?
    5. Contexte historique
      1. Dans quel contexte s'insère ce document? Ce contexte permet-il de mieux comprendre le document? Comment?
  2. Analyse du texte
    1. Objectif
      1. Pourquoi, selon l'élève, ce document a-t-il été rédigé? Quel objectif visait l'auteur (décrire, convaincre, officialiser…)?
    2. Impact
      1. À court et à long terme? Sur l'auteur, le destinataire?
    3. Concept
      1. Peut-on faire des liens avec les concepts vus en classe? Lesquels, comment?
    4. Apport et intérêt
      1. Le document est-il toujours d'actualité?