Élève/Enseignant
Enseignants
Les serments d'allégeance et la neutralité acadienne
Grille d'exploitation des documents historiques
-
Identification et mise en contexte du document
-
Type de document
- Lettre
- Discours
- Article
- Rapport…
- Date, lieu de réalisation et lieu de réception du document
-
Auteur(s)
- Qui était-il?
- Que connaît-on à son sujet?
- Quel était son titre, sa position?
-
Destinataire(s)
- À qui le document était-il destiné? Que connaît-on à son sujet?
-
Contexte historique
- Dans quel contexte s'insère ce document? Ce contexte permet-il de mieux comprendre le document? Comment?
-
Analyse du texte
-
Objectif
- Pourquoi, selon l'élève, ce document a-t-il été rédigé? Quel objectif visait l'auteur (décrire, convaincre, officialiser…)?
-
Impact
- À court et à long terme? Sur l'auteur, le destinataire?
-
Concept
- Peut-on faire des liens avec les concepts vus en classe? Lesquels, comment?
-
Apport et intérêt
- Le document est-il toujours d'actualité?