Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques
- Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique :
- Interroger les faits historiques.
- Planifier une recherche et recueillir l'information.
- Traiter l'information par la critique, la mise en contexte et l'analyse des données.
- Revenir sur sa démarche afin de critiquer la réponse obtenue.
- Utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit :
- Mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
- Évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans les processus de changement et de continuité historique.
- Manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte :
- Démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires
- Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
- Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
- Manifester des capacités d'analyse critique et de pensée créative dans la résolution de problèmes et la prise de décision individuelles et collectives.