Terre-Neuve-et-Labrador

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques

7e année :

  • Habiletés :
    • S'initier à la pensée historique : questionner, cueillir des données, classer, émettre des hypothèses, analyser, déduire et tirer des conclusions.
    • Développer des habiletés techniques telles que la lecture cartographique, la situation et la mesure du temps et de l'espace, l'utilisation de l'atlas et l'observation des documents.
    • S'exercer à la communication : écouter, parler, lire, écrire et illustrer :
      • Identifier et situer les premières colonies en Nouvelle-France.
  • Connaissances :
    • Comprendre le concept de chronologie.
    • Comprendre la nature de certains événements qui ont contribué au développement du Canada.

9e année :

  • Habiletés :
    • Utiliser la pensée critique pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
    • Examiner les sources premières et secondaires pour l'étude de données historiques et actuelles.
    • Employer judicieusement la technologie moderne.
  • Connaissances :
    • Comprendre que les peuples du passé ont contribué à l'évolution de leur société.
    • Comprendre que les personnes forment des groupes afin de réaliser des objectifs communs et spécifiques :
      • Reconnaître et retracer les répartitions du peuplement et de la population qui ont influencé les Canadiens de la région atlantique, de l'époque des Autochtones, au début des migrations vers le Nouveau Monde jusqu'à nos jours.

12e année (immersion) :

  • Identifier les sujets traités.
  • Déterminer les conséquences du Grand Dérangement de 1755 sur la présence francophone en Acadie.
  • Synthétiser les informations et les idées données.