Sauter au contenu | Retourner au menu | Version générale

Axes : L'Histoire | Les histoires | Les familles | Élève/Enseignant | Recherche | Aide | Qui sommes-nous? | In memoriam | Plan du site

Élève/Enseignant

Élèves

À la découverte de la nouvelle Acadie

Dépliant touristique

Mise en situation

À partir de 1764, suite à la Déportation, les autorités coloniales de Halifax permettent aux Acadiens qui le désirent de revenir en Nouvelle-Écosse et, éventuellement, à l'Île-du-Prince-Édouard (ancienne île Saint-Jean) et au Cap-Breton (ancienne île Royale).

Se dessine donc une autre carte de l'Acadie, celle de la nouvelle Acadie. De nouveaux villages sont établis comme Saint-Basile et Grande-Digue au Nouveau-Brunswick, Malpec et Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, Pointe-de-l'Église et Petit-de-Grat en Nouvelle-Écosse et, plus tard, Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador.

Chaque ville et chaque village possède son identité particulière, où se côtoient faits historiques et éléments folkloriques. Ces villages forment la base de la nouvelle Acadie, qui continue aujourd'hui de se développer avec dynamisme.

Question de départ

La Société Nationale de l'Acadie veut proposer des circuits touristiques qui permettront aux visiteurs d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture acadienne et francophone de l'est du Canada. En tant que consultant, quel itinéraire proposeras-tu?

Tâche

Réalise un dépliant touristique mettant en valeur les principales caractéristiques des 3 municipalités choisies.

Directives

Mots clés

Voici quelques mots clés avec lesquels tu te familiariseras en réalisant cette activité :

Résultats d'apprentissage

Ressources obligatoires et optionnelles

Ressources obligatoires

Ressources optionnelles