Terre-Neuve-et-Labrador
Résultats d'apprentissage généraux
7e année :
- Habiletés :
- S'initier à la pensée historique : questionner, cueillir des données, classer, émettre des hypothèses, analyser, déduire et tirer des conclusions.
- S'exercer à la communication : écouter, parler, lire, écrire et illustrer.
- Développer les habiletés essentielles à la collaboration lors du travail en équipe.
9e année :
- Habiletés :
- Utiliser la pensée critique pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
- Acquérir les aptitudes à l'apprentissage coopératif essentielles à l'acquisition d'une image de soi favorable, à se prendre en charge et à travailler en groupe.
- Examiner les sources premières et secondaires pour l'étude de données historiques et actuelles.
- Trouver, extraire, évaluer, organiser et présenter l'information de diverses façons.
- Employer judicieusement la technologie moderne.
- Connaissances :
- Comprendre que les peuples du passé ont contribué à l'évolution de leur société.
- Comprendre que les personnes forment des groupes afin de réaliser des objectifs communs et spécifiques.
- Comprendre que la culture est dynamique dans ses composantes, ses formes d'expression et son évolution.
- Attitudes :
- Apprécier la contribution du passé aux cultures actuelles.
12e année (immersion) :
- Identifier les sujets traités.
- Repérer les différentes causes du malaise acadien au 18e siècle.
- Repérer les raisons expliquant l'inquiétude que la présence francophone en Acadie causait à la couronne d'Angleterre.
- Déterminer les conséquences du Grand Dérangement de 1755 sur la présence francophone en Acadie.
- Synthétiser les informations et les idées données.