Terre-Neuve-et-Labrador
Résultats d'apprentissage généraux
7e année :
- Habiletés :
- S'initier à la pensée historique : questionner, cueillir des données, classer, émettre des hypothèses, analyser, déduire et tirer des conclusions.
- Développer des habiletés techniques telles que la lecture cartographique, la situation et la mesure du temps et de l'espace, l'utilisation de l'atlas et l'observation des documents.
- S'exercer à la communication : écouter, parler, lire et illustrer.
- Connaissances :
- Comprendre le concept de chronologie.
- Comprendre la nature de certains événements qui ont contribué au développement du Canada.
- Connaître des personnages qui ont eu une influence sur l'histoire du Canada.
9e année :
- Habiletés :
- Utiliser la pensée critique pour résoudre des problèmes et prendre des décisions.
- Examiner les sources premières et secondaires pour l'étude de données historiques et actuelles.
- Construire, interpréter, inférer et présenter des données spatiales et temporelles sous forme de lignes du temps.
- Employer judicieusement la technologie moderne.
- Connaissances :
- Comprendre que les peuples du passé ont contribué à l'évolution de leur société.
- Attitudes :
- Apprécier la contribution du passé aux cultures actuelles.
12e année (immersion) :
- Identifier les sujets traités.
- Repérer les différentes causes du malaise acadien au 18e siècle.
- Repérer les raisons pour l'inquiétude que la présence francophone en Acadie causait à la couronne d'Angleterre.
- Déterminer les conséquences du Grand Dérangement de 1755 sur la présence francophone en Acadie.
- Synthétiser les informations et les idées données.