Nouveau-Brunswick
Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques
- Développer sa pensée historique en appliquant la méthode historique :
- Organiser et synthétiser l'information afin de la transmettre efficacement.
- Communiquer les résultats en utilisant le vocabulaire approprié.
- Utiliser la perspective historique de manière à donner un sens au monde dans lequel il vit :
- Mobiliser des concepts et des repères patrimoniaux pour caractériser les principaux moments historiques du laboratoire étudié.
- Évaluer le rôle des événements, des personnes et des idées dans les processus de changement et de continuité historique.
- Manifester une appréciation des attributs d'une citoyenneté active, moderne et ouverte :
- Démontrer une appréciation de la richesse et de la diversité des sociétés étudiées.
Résultats d'apprentissage transdisciplinaires
- Communiquer clairement dans une langue juste et appropriée selon le contexte.
- Utiliser judicieusement les technologies de l'information et de la communication dans des situations variées.
- Construire son identité, s'approprier des habitudes de vie saines et actives et s'ouvrir à la diversité, en tenant compte des valeurs, des droits et des responsabilités individuelles et collectives.
- Savoir apprécier la richesse de son patrimoine culturel, affirmer avec fierté son appartenance à la communauté francophone et contribuer à son essor.