Sauter au contenu | Retourner au menu | Version générale

Axes : L'Histoire | Les histoires | Les familles | Élève/Enseignant | Recherche | Aide | Qui sommes-nous? | In memoriam | Plan du site

Les familles

Les familles

COM-DOI

Cyr

La famille Cyr
J'suis monsieur Guy Dubay de Madawaska. Mon épouse par exemple sa grand-mère, c'était Catherine Cyr pis quand qu'on suit sa généalogie dans sa famille, ça monte à les neuf frères Cyr qui sont venus de Fredericton et établis au Madawaska après la révolution américaine. Mais parmi ces neuf frères Cyr-là, après la Déportation, y en a qui s'onvaient évadés aux Québécois donc sur les neuf frères, y en a quatre qui ont marié des Québécoises. Dès que après la guerre et le traité de Paris, ces gens-là ont retourné au Nouveau-Brunswick qui était plus ou moins encore l'Acadie pour eux autres. Y sont établis dans la région de Fredericton avec leurs familles, avec leurs épouses québécoises. Après la révolution, l'arrivée des Loyalistes, ces gens-là ont monté au Madawaska, mais une des raisons qu'y sont venus de Madawaska, c'est que y onvaient déjà des relations avec des familles québécoises, c'est-à-dire qu'y pouvaient avoir sa part. Ça fait y sont établis dans Madawaska pis des fois, j'dis que l'année d'après qu'y sont arrivés icitte, soit le beau-frère est arrivé du Québec, c'est-à-dire que quand que Paul Cyr qui était marié avec une Ayotte pis Pierre Cyr qui avait marié une Ayotte, de là Alexandre Ayotte est venu du Kamouraska rejoindre ses soeurs. Alexandre Ayotte était marié avec une Saucier, bien les Saucier ont suit les Ayotte pis les Ayotte, les Ouellette ont suit les Saucier pis les Pelletier, c'est-à-dire qu'on plusieurs noms dans la région de Madawaska des noms québécois, mais les Acadiens étaient les premiers. Donc étant les premiers, y onvaient pris les meilleurs emplacements du long de la rivière. C'est-à-dire bien souvent le lieu oùsse qu'y avait un p'tit ruisseau oùsse que tu pouvais mettre un moulin à farine ou queq'chose. Ça fait y sont, y sont bien placés qui leur a donné un avantage. Au début de la deuxième génération, ces Québécois-là, les jeunes qui étaient pas mariés, y onvaient un choix, marie une Acadienne pis là tu vas pouvoir hériter une belle terre sur le bord de l'eau. Si pas ça, bien y a des terres aux concessions que tu peux développer. C'est-à-dire que dans la deuxième génération, on trouve que les Acadiens sont établis, les Québécois sont encore pionniers. Ça fait que les Acadiens dans le Madawaska ont retenu une influence extraordinaire malgré que y a une prépondance des noms québécois dans la région.
Autres formats
Titre : La famille Cyr
Description : Guy Dubay parle de la généalogie de la famille Cyr et des origines du peuplement de la région du Madawaska.
Sujets : familles; généalogie
Source : Connections Productions
Langue : français
Date : 2007-03-06
Créateur : Connections Productions
Recherche thématique
Pour en savoir plus
Documents vedettes